Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Les chats aiment… les humains !

Coup de coeur30.03.2017

Les chats aiment… les humains !

Selon une récente étude, entre la nourriture et les hommes, les chats préfèrent… les humains ! Un résultat qui ne surprend pas du tout 30millionsdamis.fr ni les amoureux des chats.

Les chats nous aiment, la preuve en vidéo !

Les chats trop indépendants ? Plus intéressés par la nourriture que par ceux qui la leur donne ? Ces idées reçues sont très répandues… mais les amis des animaux savent bien que ce n’est pas vrai. Ils pourront désormais s’appuyer sur une étude pour convaincre les sceptiques ! 3 chercheuses américaines de l’université de l’Oregon ont étudié le comportement de 50 chats vivant dans des refuges ou des familles. Les résultats, publiés dans la revue Behavioural Processes (24/03/2017), montrent clairement à qui va la préférence des chats…

Nourriture VS humains

Pour mener à bien cette expérience, les scientifiques ont commencé par priver les chats de nourriture et de présence humaine pendant quelques heures. Elles ont ensuite soumis tous les félins à quatre types de stimuli : une interaction avec un humain, de la nourriture, un jouet et une odeur. Elles ont alors mesuré le temps passé à interagir avec chaque stimulus. A la fin du test, les quatre types de stimuli ont été proposés en même temps afin de voir lequel obtenait la préférence du félin.

Les chercheuses ont pu observer que la majorité des chats s’est dirigée en priorité vers un humain alors qu’ils pouvaient accéder à de la nourriture. Seuls 37 % d’entre eux ont choisi la nourriture en premier. Et aucune différence entre les chats de refuges et les chats de famille : preuve que les uns sont aussi sociables que les autres !

Chats VS chiens

Pour les chercheuses, cette étude permettait de démontrer que les chats aiment autant les humains que les chiens… si l’on sait comment leur faire plaisir ! « La croyance commune, c’est de dire que les chats ne sont pas spécialement sociables ou faciles à éduquer. Cette erreur d’appréciation peut être due, en partie, à un manque de connaissances sur le genre de stimuli que préfèrent les chats » avancent-elles.

C’est donc sûr et vous pouvez le crier sur tous les toits : votre matou vous aime autant que vous l’aimez !

Et si vous n'avez pas encore la chance d'avoir un félin à la maison, de nombreux chats sont à adopter !

Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google +.

Commenter

  1. Chatte Sauvage 24/04/2017 à 07:16:16

    Je ne sait pas ce que ma chatte aurait choisi. Elle n\'est pas toujours a la maison car elle sort bcp. Néanmoins j\'aimerais adopter une petite chatte que j\'ai vue sur cette application mais mes parents sont durs a convaincre pour une deuxième chatte.

  2. Manon.brt 21/04/2017 à 23:59:45

    Moi j\'ai un chat et je crois qu\'il est plus intelligent que nous et ils nous aime.Il veut nous rendre ce qu\'on lui donne en amour. 

  3. Pelipahorse 09/04/2017 à 13:26:55

    Mon chat serait dans les 37 pourcent a allez vers la nourtiture ; c\'est un vrai petit glouton ! Mais il adore les carresses et les calins tout de même !

  4. diogène 07/04/2017 à 14:39:14

    Sentir la présence d'un chat près de soi; c'est le plus douce des sensations.

    Depuis que je n'ai plus mon chat, le vide est immense.

  5. le meur 05/04/2017 à 00:36:51

    mes chats sont adorables . malheureusement trop de gens abondonnent les leurs .

  6. pouguy 04/04/2017 à 23:45:10

    mais le contraire n'existe pas toujours

  7. catsfriend 04/04/2017 à 16:00:25

    Pas besoin d'études scientifiques pour être convaincu que nos chats nous aiment. Ceux qui en sont les heureux maîtres le savent bien! Nous les connaissons parfaitement et eux nous connaissent aussi. Quand mon dernier chat était gravement malade, il m'arrivait de m'emporter et de me fâcher après lui quand il ne voulait pas prendre son traitement, car j'avais tellement peur qu'il ne me quitte, ce qui a fini par arrivé d'ailleurs, hélas, l'année dernière, le 6 avril 2016. Je m'en voulais terriblement bien sûr, mais lui ne m'en voulait pas. Il revenait tout de suite me faire un gros câlin, il devait savoir que je ce pas directement après lui que je me fâchais. Il me manque, terriblement...

  8. Grammont 1850 04/04/2017 à 10:56:11

    quand je tente le soir ou à midi il se précipite sur mes genoux même pas le temps d ôter mes chaussures après c\'est 20 minutes de câlins donc je confirme

  9. Pat14600 04/04/2017 à 10:52:23

    Chaque jour mes "filles" me montrent que les chats ne sont pas ingrats. Elles sont toujours près de moi et lorsque je m'absente une journée entière, quand je rentre, je les entends depuis l'ascenseur et une fois à la maison, après m'avoir fait tous les mamours possibles, à ce moment là, elles vont manger et aller dans leur litière, mais de la journée, elles n'ont pas touché à leur plat ni allé faire leurs besoins, elles m'ont attendue.

  10. lotus2003 30/03/2017 à 18:16:34

    c\'est vraiment de l\'amour qu\'ils nous donnent. mes chats sont comme des chiens, ils restent jamais dans une pièce quand j\'y suis pas. en plus le plus jeune, quand, il me voit pas m\'appelle. il est trop marrant. le soir c\'est tout les deux sur mon lit et chaqu\'un a sa place mais très proche de moi. c\'est mes amours