Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Présidentielle 2017 : quels candidats s’engagent en faveur des animaux ?

Politique02.03.2017

Présidentielle 2017 : quels candidats s’engagent en faveur des animaux ?

A l’approche de la présidentielle, la Fondation 30 Millions d’Amis – et 25 autres associations de protection animale regroupées sous le collectif AnimalPolitique – interpellent les candidats pour connaître leurs propositions en faveur de la cause animale. Découvrez leurs réponses.

Animaux d’élevage, expérimentation animale, cirques, faune sauvage, corrida… Qu’en pensent les candidats à la fonction suprême et sur quoi sont-ils prêts à s’engager ? Cette année encore, la Fondation 30 Millions d’Amis veut inscrire la cause animale au cœur du débat politique pour la présidentielle 2017.

Avec 25 autres organisations de protection animale*, la Fondation 30 Millions d’Amis a soumis aux candidats à la présidentielle 2017, 30 engagements répartis en 6 grandes thématiques de protection animale, réunis au sein du Manifeste AnimalPolitique.

Les réponses sont publiques

Chaque candidat à la présidentielle 2017 doit s’engager concrètement en répondant par « oui » ou par « non » aux propositions, avec la possibilité de compléter et détailler leur réponse.

Tous les candidats ont été consultés. Tous n’ont pas encore répondu.

Le résultat de ces consultations est public et peut être consultable en temps réel par les citoyens sur le site de la Fondation 30 Millions d'Amis.

Les réponses peuvent être affichées par thème ou par candidat. Grâce à cet outil, tous les citoyens pourront connaître facilement les positions des candidats à l’élection présidentielle 2017 en faveur de la cause animale.

N'hésitez pas à partager ce site sur Facebook, Twitter et Google +.

* Les membres : Fondation 30 millions d’amis, Alliance Anticorrida, Antidote Europe, ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages), Association Stéphane Lamart, C’est Assez !, CIWF France (Compassion In World Farming), CNSPA (Confédération Nationale des SPA de France – Défense de l’Animal), Code animal, CRAC Europe (Comité Radicalement Anti Corrida), FLAC (Fédération des Luttes pour l'Abolition des Corridas), Fondation Assistance aux Animaux, LFDA (La Fondation Droit Animal, éthique et sciences), Fondation Brigitte Bardot, FUDA, IFAW France (Fonds international pour la protection des animaux), L214, OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs), One Voice, PETA France (People for the Ethical Treatment of Animals), Pro Anima, Sea Shepherd, SNDA (Société Nationale pour la Défense des Animaux), la SPA (la Société Protectrice des Animaux), 269 Life France et WELFARM.

Commenter

  1. alchimiste 16/03/2017 à 22:33:48

    bla bla bla 

     

  2. mule 12/03/2017 à 06:12:46

    vu le nombre de réponses on voit que les politiques se f***** du bien être des animaux. pour ma part je voterai pour un candidat qui a pris la peine de répondre. \"qui n\'aime pas les bêtes n\'aime pas les gens\". alors que peut-on attendre de ces personnes ? 

  3. amourdekenzo 09/03/2017 à 21:19:31

    Je tiendrais compte avant tout ! sur la cause animale ! il est temps que ces chers politiciens prennent en compte tous les animaux ! 

  4. Nos Amis 09/03/2017 à 11:56:40

    Voici une anecdote qui en dit long sur les politiques et leurs adhérents :

    j'ai croisé dans la rue des militants de Lutte Ouvrière qui tentaient de vendre leur journal.

    je leur ai demandé gentiment de rappeler à Mme Nathalie Arthaud que 26 associations de défense des animaux attendaient sa réponse en ce qui concerne les 30 propositions du Manifeste Animal Politique.

    Il m'a été répondu textuellement : " à Lutte Ouvrière, on défend les travailleurs, on s'en fout des animaux"

    j'ai répondu que de défendre une cause n'empêchait pas d'en défendre d'autre ! J'ai eu la même réponse.

    Si tant est que certains d'entre nous avaient l'intention de voter pour Mme Arthaud : ils savent maintenant à quoi s'en tenir.

  5. catsfriend 08/03/2017 à 17:41:52

    Je constate que très peu de candidats ont répondu au questionnaire, ce qui ne m'étonne pas à vrai dire. Ces gens-là ont déjà peu de considération et de respect envers leurs concitoyens, alors les animaux... Et puis, ils ne votent pas eux! Et pour ceux qui se sont exprimés, ils sont contre la proposition de réglementation de la chasse, ce qui ne me surprend pas non plus: le lobby des chasseurs est tellement puissant et influent! Seule Madame Marchandise, que je ne connais pas, a répondu oui à tout. Est-ce de la démagogie ou un réel intérêt et une vraie compassion pour les animaux? On n'ose l'espèrer. En tout cas, à part elle personne peut-être, personne n'aura ma voix.

     

  6. pouguy 07/03/2017 à 22:48:24

    à ce que je vois, les animaux ça ne les intéressent pas du tout, mais pourtant c'est très important pour la vie des humains. car les humains ne pourraient pas vivre sans eux, alors respectons les dignement et ils en ont énormément besoin, je ne comprends pas pour les animaux ne sont pas traités comme des humains.

  7. terreoceane 07/03/2017 à 21:51:29

    Cela ne m'étonne pas que tous les candidats ou presque ne répondent pas quant à la maltraitance animale parce que CELA EST FUTILE POUR EUX ! quand M. DUPONT AIGNAN répond oui à toutes les questions sauf au gavage et excision des porcelets (si je ne me trompe) c'est lamentable ;

    j'ai posé la question quant à la corrida par le biais d'un autre canal que le vôtre au service presse de MM. HAMON et MACRON, mais que nenni, aucune réponse ....

    TOUS LES POLITIQUES (vieux de la vieille et jeunes) ne pensent qu'à leur "rôle" dans la lumière des médias et oeuvrent simplement pour leurs clans, PLUS CONFIANCE !

  8. margotine 07/03/2017 à 20:10:07

    merci de nous démontrer le manque de conscience et de courage de la majorité des candidats, j'ai honte pour moi, aucun ami des animaux dans ces "présidentiables" la souffrance animale ils s'en moquent. J'ai de la peine pour tous nos compagnons eux si fidèles et aimants ainsi que pour toutes les associations qui se battent au quotidien pour soulager la misère animale, merci 30 millions d'amis, parfois de belles histoires nous rendent un peu confiants dans cet avenir bien sombre pour nos animaux mais aussi pour nous êtres humains (enfin pas tous ne méritent ce nom!)

  9. Jacotte 07/03/2017 à 16:12:17

    on voit bien qu'ils ne sont pas intéressés par la cause animale. C'est bien dommage car pour moi c'est très important. On va faire des guili guili au salon de l'agriculture mais ils n'en n'ont rien à faire de savoir si ces animaux seront abattus dans la souffrance ou la maltraitance.

  10. anonyme 07/03/2017 à 15:29:48

    Bonjour, il n'y a qu'une candidate qui est vraiment engagée dans la cause animale et qui fait preuve d'éthique à tous points de vus semble-t-il. C'est Charlotte Marchandise que je ne connaissais pas avant de lire cette rubrique. Je me suis donc renseignée et son projet semble cohérent pour une cohabitation humains-animaux. Tous les autres ne proposent que des véléités et maintiennent les coridas ou la chasse, quant aux derniers (dont nos principaux candidats), ils n'en ont absolument rien à faire Eet ne se sont même pas donné la peine de répondre.  Comment donner notre voix à des soit disant politiques tels qu'eux ??