Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Abattoir de Houdan : le calvaire des cochons filmé

Maltraitance17.02.2017

Abattoir de Houdan : le calvaire des cochons filmé

Une nouvelle vidéo révèle les maltraitances dont sont victimes les porcs dans le couloir de la mort de l’abattoir de Houdan (78).

Attention, images choquantes. © L214

Un nouvel abattoir dans l’œil du cyclone de la protection animale : celui de Houdan, dans les Yvelines. Filmées en caméra cachée fin 2016, les images de l’association L214 font encore scandale. Elles visent ce que subissent les porcs lors de l’amenée dans le couloir de la mort.

Sur les séquences rendues publiques le 17 février 2017, on peut y voir des employés de l’abattoir bousculer violemment les cochons pour les faire entrer dans des couloirs trop petits pour eux. Ils sont frappés à plusieurs reprises sur le dos et même la tête. Et lorsque cela ne suffit pas, les employés emploient la méthode forte : des coups de pied ! Parfois même, alors qu’ils sont coincés, les cochons sont sonnés à coups d’aiguillons dans les yeux.

« La capacité d’accueil de la porcherie est sous-dimensionnée et les cochons sont entassés sans avoir tous la possibilité de se coucher. Les agressions et les cris emplissent la porcherie sans discontinuer » dénonce par ailleurs l’association.

La vidéosurveillance en question

L’abattoir de Houdan est l’un des premiers abattoirs à avoir installé des caméras de télésurveillance ; mais les images ne sont consultées que par du personnel interne à l’établissement. Pour Brigitte Gothière, porte-parole de l’association L214 : « Cet abattoir dispose de caméras de contrôle vidéo, ce qui n’est en rien un rempart à la maltraitance des animaux en abattoir. Tant que les vidéos resteront en circuit fermé au sein des abattoirs, il ne faut pas espérer que ce dispositif permette un contrôle efficace ».

Une position partagée par la Fondation 30 Millions d’Amis qui regrettait, lors du vote à l’Assemblée nationale de l’amendement instaurant la vidéosurveillance dans les abattoirs, que le dispositif soit incomplet : les images conservées un mois au maximum et visibles uniquement par les services vétérinaires et les Responsables Protection Animale au sein des abattoirs ne prémunissent pas contre les maltraitances. La Fondation déplorait que les associations de protection animale aient été écartées du visionnage de ces vidéos et que la présence des vétérinaires aux postes d’étourdissement et de mise à mort ait été abandonnée.

Partagez cette actu sur Facebook, Twitter et Google+

Animaux de ferme, l’action de la Fondation 30 Millions d’Amis

Fidèle à son rôle de Lanceur d’alerte, l’association L214 sensibilise l’opinion aux souffrances animales par la diffusion de vidéos chocs. De son côté, la Fondation 30 Millions d’Amis agit au quotidien sur le terrain pour secourir et recueillir des animaux d’élevage maltraités. Laissés affamés, blessés ou malades par des individus peu scrupuleux, ils sont secourus par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui apporte également régulièrement son soutien financier à des structures d’accueil pour les animaux réformés des abattoirs.

Faites un don pour nous aider à sauver les animaux d’élevage.

Commenter

  1. roquierdelphine@gmail.com 04/06/2017 à 19:19:29

    Images trės dures!!! Mais la personne qu\'on voit sur l\'image est sans pitié sans Coeur on devrait lui faire pareil on me fait rires avec les droits des hommes et le droit et le respect des animaux c\'est pour quand 

  2. pichounette 10/03/2017 à 09:57:34

    a******, tortionnaires........ honte à vous

  3. alison.philips95@gmail.com 22/02/2017 à 12:14:11

    C\'est une honte . \nNous devrions mettre ces personnes a la place de ces pauvres animaux et leur faire la même chose ! Pas de pitié pour ces gens là ! 

  4. Grammont 1850 20/02/2017 à 11:58:22

    j espère qu\' un jour il y aura un procès de Nuremberg pour tous ceux qui ont participé à cette barbarie

  5. frimousse 20/02/2017 à 10:43:49

    Inimaginable un truc pareil ! Plus on avance dans le temps, plus c'est d'une barbarie sans nom ! Le gouvernement et tous les pouvoirs publics s'en f*****, et de plus, eux ils ont les meilleurs choix : on va leur chercher de la bonne viande chez un bon éleveur, de la belle bête qui sera abattue dans les meilleures conditions, pour finir dans une belle assiette dorée ! Elle aura une belle couleur, bien persillée....etc etc ! Et nous on bouffera de la viande stressée, maltraitée, et malade !! De la m**** quoi ! C'est D****** et absolument Scandaleux et Écoeurant de voir de telles choses en ce 21ème siècle !! Finalement avec toutes les avancées et les techniques soi-disant modernes, les hommes sont pires que les gens du Moyen-âge.... HONTEUX !

  6. Tinie 19/02/2017 à 21:04:06

    tant qu on continuera à embaucher des a***** assoiffés de sang et qui se nourrissent de maltraitance et de souffrance: bref des nazis !! les choses n évolueront pas! et en plus on ne peut ouvertement les surveiller ces b******!!!\n

  7. rosarno 19/02/2017 à 14:19:23

    Qu\' elle honte qu\' elle horreur ces gens qui travaillent dans les abattoirs et qui maltraitent volontairement les animaux sont des êtres ignobles méprisants dans coeurs. Nous sommes en2017 et c est toujours pareil aucune amélioration j ai l impression d être au temps des gaulois.C est minable c est criminel avec tout ce qui existe à nôtre époque les animaux ne devraient pas souffrirent pour mourir. Ces gens qui utilisent ces pratiques sont tout simplement des barbares ils seraient capables de faire du mal à un humain. ÇA ME DÉGOUTE. 

  8. Gibou 19/02/2017 à 09:54:30

    Je ne supporte plus toute cette cruauté nous ne méritons plus d\'être appelé \"humain\". Je ne mange plus de viandes depuis 1 an et j\'en suis fière.

  9. lotus2003 17/02/2017 à 21:10:58

    la vidéo est horrible à regarder. comment peut-on faire celà à des cochons déjà ils savent qu\'ils vont être tuer, mais leurs faire subir autant de soufffrance avant c\'est j\'ai pas de mot assez dur pour ces monstres. il faut vraiment que l\'État Français se rende compte de ce qui se passe dans nos abattoirs. les animaux sont emmener pour être tuer oui mais avec dignité. voilà pourquoi je n\'ai jamais manger de viande à cause de toute cette souffrance .

  10. wiwige 17/02/2017 à 21:01:34

    Toute ces horreurs au quotidien est le reflet de notre société malade de haine et de cruauté !! Comme rien n est fait pour sanctionner les atrocités ne sont pas prêtes de s arrêter !! Au contraire ! On régresse et ça fait peur!