Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Opération Doyens : La belle vie d’Adèle

Adoption08.02.2017

Opération Doyens : La belle vie d’Adèle

Adèle, 11 ans et demi a enfin été adoptée ! Après avoir eu deux maîtres différents, c’est finalement Catherine qui prendra soin de cette doyenne au cœur déjà trop éprouvé. 30millionsdamis.fr vous conte son histoire.

Du repos et de l’amour ! Adèle, épagneul breton de 11 ans en a bien besoin. Pas chasseuse pour un sou, elle n’a pas fait le « bonheur » de ses deux anciens maîtres : un premier chasseur la donne à un ami car elle n’est pas assez rentable ; celui-là l’abandonnera au refuge de Landerneau (29) quelque temps plus tard. « C’est une chienne adorable. Elle est calme, douce, propre. On a tous été très surpris de la voir au refuge ! Très vite elle est partie en famille d’accueil chez Catherine et ça a été le coup de cœur ! », partage Zazoune, bénévole.

« Elle s’est vite habituée à la maison et s’entend bien avec Pioupiou, une autre doyenne de plus de 15 ans que j’ai adoptée en 2011. Adèle est une vraie crème » confie Catherine, sa nouvelle maitresse depuis septembre 2016.

Adopter un doyen

« Je recommande vivement l’adoption d’un doyen. Il faut de la patience et un minimum d’empathie. Je me mets à la place de mes chiennes. Pioupiou, par exemple, a eu des maîtres très stricts, cela a été difficile de lui faire comprendre que chez moi, elle bénéficie d’une entière liberté. Adèle, n’a pas eu trop de mal à s’adapter. Nous, adoptants, devons faire des concessions, cela aide à l’intégration du chien dans sa nouvelle famille. Ça en vaut vraiment la peine ! » témoigne Catherine. 

Dans son ancienne famille, Adèle n’avait pas d’affection. Durant des années, elle n’a jamais eu de caresse.

Des chiens câlins

Mais aujourd’hui, elle goûte au plaisir des balades et adore se dépenser ! « Adèle est toujours au garde à vous devant la porte. Elle attend sagement que je lui mette son beau collier violet. Elle sait que c’est un grand moment qui se prépare : la balade en totale liberté dans la campagne. » Quant à Pioupiou, plus vieille, elle a instauré une douce hiérarchie dans leur maison : elles échangent leurs paniers et leurs gamelles tout en respectant les places de chacune. « Les deux chiennes sont très câlines ! Ce sont des amours ! » confie Catherine . 

Des frais vétérinaires pris en charge

En arrivant dans sa famille d’accueil, Adèle a eu une tumeur de l’utérus et a dû être opérée. 

La Fondation 30 Millions d’Amis prend en charge à hauteur de 600 euros les frais médicaux de tous les vieux chiens adoptés via l’opération Doyens. 

« Il faut aimer les observer, c’est absolument nécessaire pour les comprendre, les rassurer… Avec un vieux chien, il faut opter pour une méthode positive. Ils sauront vous le rendre ! » encourage Catherine.  

Lancée en 2005, l’opération Doyens favorise l’adoption des chiens âgés de 10 ans et plus dans 120 refuges participants. Plus de 6900 doyens ont déjà été adoptés en 12 ans.

Commenter

  1. Tinie 12/02/2017 à 21:17:12

    Oui les associations, refuges fourrières croulent sous le nombres de chiens de chasses abandonnés en cette période ou les viandards à fusils sont de sortie pour faire leur cartons dominicals!! Pauvres chiens âgés,plus assez bons, certains criblés de plombs bref un scandal ses gens!! je suis heureuse pour cette petite puce!!!!! merci à son adoptant. 

  2. amourdekenzo 10/02/2017 à 22:39:09

    je déteste les chasseurs !!! je souhaite à cette adorable Adèle une belle retraite auprès de sa nouvelle famille de ❤

  3. mayoutte 10/02/2017 à 12:57:04

    quand on dis que les chasseur ne valent rien ,la preuve est la parce qu'un chien ne chasse pas ou plus ou ont l'abandonne si le chasseur ne décide pas de s'en débarrasser autrement ;a quand la fin de cette exploitation et le massacre d'animaux innocent pour encore le plaisir de l'homme,quel dégoût même si tous ne sont pas comme ça....

  4. pichounette 10/02/2017 à 09:12:39

    Félicatations et un grand merci pour cette belle adoption. heureusement que certaines personnes s'occupent des laissés pour compte. je lui souhaite plein de bonnes choses dans son nouveau foyer.

  5. lotus2003 08/02/2017 à 21:34:08

    moi c'est sûr quand je serais en retraite, c'est un Doyen que je prendrais comme ça, on finira notre vie ensemble pour lui donner plein d amour. je suis heureuse qu Adèle a trouver une bonne âme pour finir sa vie heureuse remplie d amour. merci à vous Madame et merci à 30 millions d amis de nous raconté de jolies histoires pas que les tristes