Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Le chat Loupic retrouvé à plus de 800 km de chez lui !

Insolite07.02.2017

Le chat Loupic retrouvé à plus de 800 km de chez lui !

Loupic a été retrouvé un an et demi après sa disparition. Et à en croire l’endroit où ce chat a été retrouvé, il aurait traversé la France. 30millionsdamis.fr a retracé son incroyable parcours…

Les retrouvailles de Loupic avec sa famille. © Vidéo La Dépêche du Midi.

En juillet 2015, un jeune chat disparait de chez sa famille, à Muret (31). Il est retrouvé en décembre 2016, à Arras (62)... soit à plus de 870 kilomètres de son point de départ ! Sur la vidéo tirée du site de La Dépêche du Midi, Christel, sa maîtresse est soulagée, elle a enfin récupéré son minou adoré. 

« Il nous a choisis ! raconte-t-elle. Il venait dans la rue et je le nourrissais. Je savais que les bénévoles de l’association du chat libre du Mirail lui donnaient aussi à manger. Isabelle mon autre chatte étant très craintive, alors j’ai préféré ne pas forcer leur rencontre à la maison… mais l’hiver est arrivé et je ne voulais pas qu’il reste dehors. C’est ainsi que Loupic est entré dans la famille ! » 

Première fugue 

Quelques temps plus tard, le chat se fait la malle… Christel apprend par une bénévole de l’association qu’il a été retrouvé de l’autre côté de la Garonne, dans la même ville. Comment a-t-il traversé le fleuve ? Le mystère reste entier ! Mais l’important est qu’il soit toujours vivant et en bonne santé. 

Mais voilà, l’animal fait une nouvelle fugue par les toits de la maison. Après avoir remué ciel et terre pendant des mois, Christel se résigne. Son chat est parti et il ne reviendra probablement pas.

Le miracle

20 mois plus tard, le refuge de Tilloy-lès-Mofflaines (62), contacte l’association du Mirail (31) :  Loupic est retrouvé ! Il s’était mêlé à plusieurs chats libres que l’association nourrissait sur un parking. Le félin a donc tout simplement… traversé la France !

Les retrouvailles sont chargées en émotion : « J’étais au bord des larmes, il a ronronné et léché mes doigts à travers la caisse de transport jusqu’à la maison. Il a vite reconnu la maison mais nous avons remarqué qu’il est plus craintif qu’avant. »

Depuis, la famille a adopté un autre chat, William. Les deux compères s’entendent à merveille. 

L’importance de l’identification obligatoire

Nul ne sait si Loupic est un voyageur dans l’âme… Mais cette histoire prouve une fois de plus qu’identifier son animal est essentiel ! Par puce ou par tatouage, ce procédé vous permettra de retrouver votre animal de compagnie si celui-ci se perd ou s’échappe. 

L’identification permet chaque année de retrouver et de sauver de nombreux animaux.

Commenter

  1. BubuLove 17/02/2017 à 10:41:42

    Quel joli petit chat!! En voilà une belle histoire d'amour entre un animal et sa "maman":)

  2. cathy.mary@orange.fr 14/02/2017 à 20:46:19

    Très belle histoire ! Je souhaite vivre la même chose car j'ai mon chat qui a disparu depuis plusieurs mois et je désespère de le revoir un jour....