Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Enquête

Grande enquête 30 Millions d’Amis : vos priorités pour 2017

Trafic, maltraitance, corrida, cirques, expérimentation… Quelles orientations la Fondation 30 Millions d’Amis doit-elle donner à son action en 2017 ? Vous y avez répondu en très grand nombre : de nettes tendances se dégagent.

Du 24 octobre au 2 décembre 2016, près de 55 000 personnes ont pris part à l’enquête « Consultation personnelle » de la Fondation 30 Millions d’Amis. Grâce à vos réponses, la Fondation pourra porter au mieux vos exigences sur front de la protection animale.

Interdire les corridas et les cirques

Vous êtes une écrasante majorité (90 %) à demander une action auprès des députés pour obtenir une loi interdisant la corrida. 61 % d’entre vous exigent aussi l’interdiction des animaux dans les cirques afin de proscrire leur exploitation cruelle. La pétition de la Fondation 30 Millions d’Amis sur l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques compte déjà 177 000 signataires.

Expérimentation : imposer les méthodes substitutives

Alors que la directive européenne 2010/63/ EU sur la vivisection doit être réexaminée en novembre 2017, vous êtes 58 % à réclamer que les méthodes substitutives à l’expérimentation animale soient « juridiquement imposées » et pas seulement « encouragées » comme c’est le cas actuellement. La Fondation 30 Millions d’Amis finance l’une de ces méthodes alternative : le test Valitox, un programme de recherche toxicologique. 35 % d’entre vous suggèrent aussi que les chats, les chiens et les primates ne puissent plus faire l’objet d’expérimentation.

Non aux trafics d’animaux

Pour 50 % des sondés, il est urgent d’interdire en 2017 la vente d’animaux de compagnie dans les animaleries et par petites annonces : une mesure réclamées de longue date par la Fondation. En 2016, des discussions engagées entre le ministère de l’Agriculture et les associations de protection animale – dont la Fondation 30 Millions d’Amis – ont abouties à la publication d’une ordonnance qui dissuade les particuliers de faire reproduire de manière irréfléchie des chiens et des chats pour se faire un complément de revenu non déclaré. Alors que le trafic d’espèces est le 4e plus grand marché illicite mondial, 40 % d’entre vous demandent la création de cellules de lutte contre les trafics d’animaux et davantage d’enquêtes de terrain.

Animaux sauvages = êtres sensibles

82 % demandent la reconnaissance de la sensibilité des animaux sauvages dans le Code pénal. Une exigence formulée par la Fondation 30 Millions d’Amis : sa pétition pour mieux protéger les animaux sauvages contre les actes de cruauté totalise à ce jour près de 125 000 signatures.

Fin de l’élevage intensif

Pour favoriser le bien-être des animaux de ferme, 58 % des personnes interrogées veulent que l’élevage intensif soit interdit au profit d’un élevage respectant les impératifs biologiques et comportementaux. Mais vous êtes également 18 % à réclamer un accès libre des abattoirs aux associations de protection animale et – point crucial – la généralisation de la vidéosurveillance à l’intérieur de ces établissements. Une mesure malheureusement rejetée pour le moment par les députés. Vous êtes aussi 18 % à désirer que le Code rural soit modifié pour rendre obligatoire l’étourdissement préalable à l’abattage des animaux. Notre pétition pour porter cette demande aux plus hautes instances recueille près de 200 000 signatures.

Commenter

  1. jakin67@orange.fr 04/01/2017 à 08:09:03

    ordonnance contre le trafic d'animaux complètement dévoyée. Il n'y a qu'à lire les annonces sur "le bon coin" rubrique "animaux" "chiens/chats" "dons" et 99 % d'entre elles concernent des ventes de chiots maquillées "participation" "me téléphoner pour informations" .... Quant aux abandons, toujours aussi nombreux et le pompon, 4% concernent des animaux ayant été "adoptés" à la S.P.A. sans qu'aucun refuge ne fasse de contrôle .......... En fait, tout le monde s'en fout et l'ordonnance n'est là que pour donner bonne conscience.

  2. marleo33 03/01/2017 à 18:54:30

    faire arreter le masacre des galgos espagnols 50000 sont extermines parcequ ils ne sont plus aussi bons ( pendus ,jeter dans des puits , trainer derriere une voiture ) et nous ne faisons rien meme Bruxelle n a rien fait

  3. loulou33 03/01/2017 à 09:15:57

    quoi dire des manteaux en peaux de chiens ou de chats !!!
  4. rapiete 02/01/2017 à 15:01:08

    pourquoi ne voit on aucun article sur le centre d elevage de chien dans l yonne( ceds) dont les betes sont destinées aux labo tant francais qu étrangers ? les chiens sont crees avec des miopaties pour que des veto et medecins facent munuse avec.Ou est 30 millions d amis pour faire stopper cette honte ? 
  5. frimousse 27/12/2016 à 21:26:33

    Malheureusement je suis pessimiste, il y a énormément de boulot et je ne pense pas que les gouvernements quels qu'ils soient se soucient du bien-être animal ! Je suis dépitée par tout ce que je vois !! C'est lamentable !

  6. zouk 27/12/2016 à 17:53:25

    Que nos animaux soient pris en consideration et arretons de les faire souffrir.j espere que pour 2017 nous avancerons tous dans le bon sens et surtout dans l interet des animaux
  7. Justy 63 23/12/2016 à 15:22:56

    J\'espère que tout ses mesures seront prises en compte pour 2017 par le gouvernement.