Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Jordanie : 25 animaux sauvages transférés dans un nouveau sanctuaire soutenu par la Fondation

Faune15.11.2016

Jordanie : 25 animaux sauvages transférés dans un nouveau sanctuaire soutenu par la Fondation

La Fondation 30 Millions d’Amis a contribué au financement d’un nouveau sanctuaire, en Jordanie, aux côtés de la Fondation Princesse Alia. 25 animaux sauvages y ont été transférés. Reha Hutin, présidente de la Fondation était sur place : découvrez la vidéo de ce voyage vers la semi-liberté…

Découvrez la vidéo de ce transfert exceptionnel !

Fauves, oiseaux, primates… déménagent ! Pour offrir encore plus d’espace aux animaux sauvages rescapés de trafics au moyen orient, la Fondation 30 Millions d’Amis a contribué au financement d’un nouveau sanctuaire à hauteur de 100 000 euros, situé dans le Nord de la Jordanie à Jerash, à 40 km de la capitale, Amman.

Le centre Al Ma’wa est le plus grand sanctuaire pour animaux sauvages dans cette région : construit sur 140 hectares en pleine forêt, il va pouvoir accueillir de nombreux pensionnaires.

Début octobre 2016, les 25 animaux du New Hope Centre situé à Amman (mais devenu inadapté) ont été transférés dans ce nouveau lieu créé par la Fondation de la Princesse Alia de Jordanie et aidée par la Fondation 30 Millions d’Amis et l’organisation internationale Vier Pfoten.

Un déménagement spécial…

Les 1ers et 2 octobre 2016, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis, de Vier Pfoten et de la Fondation de la Princesse Alia de Jordanie se sont alliées pour organiser ce déménagement de grande ampleur.

La mission était de taille : transférer 25 animaux sauvages sans leur causer de stress inutile. Pour les transporter, il a fallu les anesthésier mais au préalable effectuer un bilan de santé complet pour chaque animal ! Deux vétérinaires, spécialistes des fauves à L’institut de Leibnitz de Berlin, ont été dépêchés en Jordanie pour mener à bien l’opération.

Durant 2 jours, les équipes ont travaillé sans relâche pour transférer dans un premier temps 5 lions (dont 2 sauvés du zoo de Gaza), 2 tigres et un ours. Dans un second temps, 5 loups, 2 hyènes, 19 singes Vervet, 2 babouins, 2 crocodiles et 87 serpents feront le voyage plus tard.

 

Tout s'est bien passé ! Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis

Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis était présente pour prêter main forte à ce déménagement hors normes. « Le fait de devoir anesthésier les animaux était pour nous une source d’inquiétude car il y a toujours un risque. Par ailleurs, si les fauves se réveillaient trop tôt ce sont tous ceux qui les manipulaient qui étaient en danger de mort ! Mais tout s’est parfaitement déroulé ».

Désormais, ces animaux maltraités dans des cirques, des zoos ou aux mains de collectionneurs peu scrupuleux pourront enfin retrouver goût à la vie dans ce nouveau parc, tout neuf !

Pour nous aider à continuer nos actions en faveur des animaux sauvages, faites un don.

Commenter

  1. Evaleone.ertaud@gmail.com 24/11/2016 à 22:47:18

    MERCI 30million d amie

  2. lotus2003 16/11/2016 à 14:44:39

    la somme mise pour sauver des animaux sauvages est peut-être énorme mais combien on en met pour des choses qui ne servent à rien. ils seront enfin heureux et d autres pourront être sauver merci à la Princesse Alia merci à 30 millions d amis 

  3. Emma23 15/11/2016 à 22:24:32

    100 000 Euros c'est énorme!

    Surtout comparé aux pauvres 5000 ou 10000 Euros que 30 Millions donne à des associations internationales bien plus dans le besoin (voir article d'hier sur ces actions à l'international).

    Personnellement je trouve que c'est disproportionné, surtout que la Jordanie et la "Princesse" ne manquent pas trop de moyens. Je préférerais à l'avenir que mon argent de donateur soit employé plutot ailleurs