Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

A l’occasion de la fête de la Nature du 17 au 21 mai 2017 sur le thème des pouvoirs extraordinaires de la faune et la flore, 30millionsdamis.fr propose un tour d’horizon des animaux possédant des aptitudes hors du commun. Repousser le vieillissement, marcher sur l’eau ou défier les lois de la gravité, certains ont des capacités que tous nos « super héros » ne renieraient pas !

#1 - Les méduses : immortalité

Le secret de l’éternelle jeunesse tant convoitée par les humains, a été percé par une espèce aquatique, originaire de la mer des Caraïbes : la méduse Turritopsis nutricula. Ce cnidaire de 4 ou 5 millimètres seulement ne connait tout simplement pas de mort naturelle, il est biologiquement immortel. Au lieu de mourir après avoir atteint son âge adulte et sa maturité sexuelle sous la forme de méduse, il a la capacité unique de retourner à sa forme initiale de polype quasiment à l’infini.

#2 - L’Axolotl : régénération

Cet urodèle, amphibien de la famille des salamandres et des tritons a le pouvoir extraordinaire de se régénérer. L’Axolotl, Ambystoma mexicanum peut, par exemple, retrouver un œil ou des extrémités manquantes, et même certaines parties de son cerveau. Malheureusement, cette espèce, originaire des côtes du Mexique, est en danger d’extinction à cause de la fragmentation de son habitat naturel, et de son commerce car il est très apprécié dans les assiettes...

#3 Lézard Jésus-Christ : marcher sur l’eau

Le Basiliscus plumifrons, ce lézard d'Amérique centrale, adulte, ne pèse que 200 grammes environ. Lorsqu'il se sent en danger, le petit reptile dévale un cours d'eau presque sans se mouiller. Il doit cette extraordinaire capacité aux petites poches d'air qui se créent sous les longs orteils de ses pattes arrières qui lui permettent de marcher littéralement sur l'eau. Ce pouvoir lui a valu le surnom de "lézard Jésus-Christ".

#4 - Un des poissons apogonidé : cracheur de lumière

Pour faire face à ses prédateurs, ce poisson a développé un mécanisme de défense plutôt ingénieux. Lorsqu’il se sent menacé, le poisson cardinal secrète une soudaine explosion de produits chimiques ayant l’apparence d’une boule de feu. Un véritable dragon d’eau douce !

Animaux avec des pouvoirs magiques, bizarres et étranges

#5 - La Pieuvre : métamorphose

Il y a évidemment le caméléon qui change de couleur pour passer inaperçu, mais certaines espèces réussissent aussi cet exploit dans les profondeurs marines ! La première technique de défense des céphalopodes consiste à ne pas être vus. La pieuvre par exemple est dotée des cellules de la peau qui prennent les couleurs de son environnement lui permettant de fondre dans n'importe quel décor… et rester ainsi invisible pour ses prédateurs.

#6 - Les chiens : diagnostiquer le cancer

A l'origine, c'est un comportement spontané qui a mis la puce à l'oreille aux scientifiques. Des personnes ont constaté que leur chien aboyait en reniflant avec insistance une partie du corps qui s'est révélée par la suite être cancéreuse. Plusieurs études ont ainsi montré qu'un chien peut déceler un cancer du sein, de la peau, de la prostate ou encore du poumon. Dans une étude, les chiens ont même détecté avec un taux de précision de 99% les sujets atteints d’un cancer du poumon.

#7 - Le bouquetin des Alpes : marcher à la verticale

Comme son nom l’indique, le Bouquetin des Alpes (Capra ibex) habite l'arc alpin. Habitué aux montagnes, il défie les lois de la gravité en escaladant les parois rocheuses en marche verticale.

#8 - Les oiseaux : prévoir le temps et les catastrophes naturelles

Si on observait plus souvent les animaux, plusieurs vies pourraient être épargnées face aux caprices de Mère nature. Plusieurs études scientifiques montrent comment les oiseaux comme les fauvettes à tête noire, ou Sylvia atricapilla, ou encore des parulines à ailes dorées, Vermivora chrysoptera, modifient leur trajectoire pour éviter les pires conditions météorologiques.

Commenter

  1. amourdekenzo 18/05/2017 à 20:15:25

    Depuis toujours je regarde les oiseaux ! et cela dit s\'il va pleuvoir dans les heures à venir !

  2. Lili4923 17/05/2017 à 22:22:50

    depuis le temps qu\'on dit qu\'on a des choses à apprendre des animaux, en voila de belles preuves encore une fois!

  3. lotus2003 17/05/2017 à 15:42:54

    les animaux sont des êtres plein de mystère. il faut les regarder chaque jour vivre et ils ont tellement de choses à nous apprendre. respectont les 

  4. fauvette75 27/10/2016 à 11:11:34

    Incroyable nature !

  5. malotruf 04/10/2016 à 11:01:37

    Génial tout ce que les animaux savent faire et que l'évolution leur a permis de développer. Ça devrait inciter à plus de respect envers la biodiversité.