Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Le calvaire des lapins angoras dans les élevages français (vidéo)

Buzz15.09.2016

Le calvaire des lapins angoras dans les élevages français (vidéo)

30millionsdamis.fr avait déjà révélé il y a quelques mois la souffrance des lapins angoras épilés pour leur laine dans les élevages chinois. Aujourd’hui une vidéo dévoile les coulisses de la production française...

Attention, images choquantes.

Pulls, écharpes, gants en laine angora envahiront encore cette année les vitrines. Mais pour obtenir cette laine d’une douceur incroyable, il n’y a qu’une solution : épiler les lapins à vif, engendrant une insupportable souffrance.

En 2015, une vidéo de l’organisation PETA montrait l’horreur des élevages chinois. Un bad buzz qui avait profité à la production française, soi-disant plus respectueuse. Aujourd’hui en France, cette filière compte environ une trentaine d’exploitations qui produisent 3,5 tonnes de poils par an.

Un martyre universel

Il y a quelques semaines, une association de protection animale a enquêté sur les élevages français de laine angora. Leurs images, révélées le 15 septembre 2016 montrent malheureusement qu’en France, comme en Chine, la souffrance des lapins est la même : animaux sanglés par les pattes, écartelés sur une table, épilés à vif par poignées entières. Les lapins crient de douleur, voire s’immobilisent, tétanisés par le choc.

Depuis quelques années, ces élevages disent avoir amélioré le confort des animaux car ils leur administrent du lagodendron, un mimosa d’Afrique censé faciliter l’arrachage des poils. Évidemment, cela n’enlève rien à la souffrance des animaux pendant l’épilation. Même après, ils ont des plaies car leur peau finit par se déchirer à force d’arrachage. En hiver, certains meurent de chocs thermiques, dépourvus de leur protection naturelle.

Fermons les fermes à fourrure

La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce le martyre des lapins angoras mais aussi de tous les animaux utilisés pour leur fourrure. Elle demande aux consommateurs de veiller à ne pas tomber dans le piège de la mode et réclame auprès des instances européennes la mise en place d’un étiquetage clair sur les produits pur une bonne information du consommateur.

Vous aussi vous pouvez vous engager à nos côtés en signant notre pétition.

Commenter

  1. Sarilar 14/10/2016 à 16:49:23

    C'est affreux T-T 

    Cette video m'a carrement faire pleurer tellement elle est horrible ! Tant de cruauté c'est juste inimaginable et les pauvres petits attaché avec leurs petits cris désespérés sa me fend le coeur.

    Et le Cameraman ne fait rien ! c'est horrible, sans parler de ces monstres qui leurs arrachent les poils avec tant de cruauté !! Et ces pauvres petits amours qui attendent leurs tour c'est vraiment a vomir...

    J'espère que ils pourront être sauvés et que les c****** qui leurs ont fait sa seront punis séverement (Si sa ne tenait qu'a moi, je leur aurait fait la même chose) 

    Vous croyez vraiment qu'un pull Angora vaut tout sa ?

  2. chipielou29200 12/10/2016 à 20:57:27

    C'est horrible..... On crie au scandale en Chine mais c'est dans notre pays que cela se passe ! quel honte ! Comment un être humain peut accepter d'entendre le cri de ces animaux qui souffrent. Tout ça pour un pull en Angora ???? Quelle désolation le monde dans lequel on vie. Du profit, toujours du profit ... tout ça en faisant souffrir des animaux. 

  3. Pascal -jean 01/10/2016 à 23:30:29

    c est une honte 

  4. Pauline h 28/09/2016 à 19:51:33

    C\'est tellement révoltant de voir ça, les personnes qui arrivent encore à se regarder dans le miroir après avoir fait subir de telles choses à des animaux me dégoûtent, elles ne mériteraient qu\'une chose, qu\'on leur fasse pareil

  5. mallevalbrigitte@gmail.com0 23/09/2016 à 18:30:09

    C'est plus qu'horrible ! ! Ces personnes ne sont pas humaines ! ! Moi je leur ferait la même chose ! ! Et de partout sur leur corp en les attachant 

  6. roquierdelphine@gmail.com 23/09/2016 à 07:19:34

    horrible et encore le mot est très faible. On devrait leurs faire pareil à ces s*****, je serai sans pitié. D'ailleurs je profite de dire on parle des droits de l'homme mais le droit des animaux c'est simple on ne fait rien pour eux

  7. raticide52 21/09/2016 à 12:59:34

    Signez la pétition, pour ma part, c'est fait.

    C'est scandaleux, ces personnages n'ont aucune humanité dans le but de récolter quatre sous ! Car s'ils avaient la moindre humanité, ils ne feraient pas ces atrocités ! Il faudrait leur arracher dans les mêmes conditions leurs quatre poils qu'ils ont sur le caillou et les autres, bien entendu ! Et quand ils repoussent, on recommence, comme pour ces pauvres lapins !

  8. Laetitiac 21/09/2016 à 11:58:02

    L'épilation se pratique en toilettage mais pour enlever le poil mort pas pour les mettre à nus, ce qui ne fait pas mal aux animaux qui peuvent être épiler. !comme si les éleveurs ne pouvaient pas les tondre tout simplement, on le fait bien pour les moutons et ils ne souffriraient pas ou ne décèderaient pas.

    Soumettez leur l'idée de la tonte, mais pas trop courte pour éviter les feux du rasoir (ou bien obliger les).

  9. Nm74 21/09/2016 à 10:14:03

    Je suis bouleversée que l'on puisse faire ça 

    pour des pulls en angora c'est comme si on nous arrachaient nos cheveux... Il faut que sa s'arrête rapidement; comme pour les usines à peau où les chats et chiens son écorchés vivant et tuées en Chine et en Suisse "pour les chats"pour leurs peaux. C'est ignobles 

    J'espère que vous pouvez agir rapidement, pour que cette pratique disparaît.

     

  10. noédéluge 20/09/2016 à 21:50:05

    Je viens de signer la pétition  et je rejoins l'analyse d'Amélie 54450.