Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Lancement du nouveau DU en droit animalier, parrainé par la Fondation 30 Millions d’Amis !

Le tout nouveau Diplôme Universitaire en droit animalier créé par l’Université de Limoges et soutenu par la Fondation 30 Millions d’Amis sera inauguré le 5 septembre 2016. Une belle réussite !

L’année 2016 marque la création historique du tout premier Diplôme Universitaire en droit animalier. Cette formation de 54 heures a été lancée par l’Université de Limoges sous l’impulsion du professeur Jean-Pierre Marguénaud et parrainée par la Fondation 30 Millions d’Amis. L’objectif : permettre aux étudiants mais également aux professionnels (magistrats, avocats, vétérinaires, responsables d’associations de protection animale…) d’acquérir les connaissances de base en droit animalier et d’inciter à la réflexion dans une approche intellectuelle, intégrant à la fois une dimension philosophique, anthropologique et une approche juridique nationale, européenne et internationale.

Pour fêter cette première promotion, une inauguration exceptionnelle sera organisée sur le campus universitaire de Brive (19). Cette réunion de lancement aura lieu le 5 septembre 2016 à 17h avec l’équipe universitaire, les candidats, les enseignants et diverses personnalités dont le maire de Brive la Gaillarde, Frédéric Soulier, et Jean-François Legueulle, Délégué Général de la Fondation 30 Millions d’amis. L’occasion de présenter le diplôme, les intervenants et les étudiants.

« La promotion du droit animalier par la transmission du savoir juridique et sa formation est un enjeu majeur pour les combats que nous avons à mener. La prochaine page de l’histoire du droit animalier va s’écrive à Brive et, en tant que partenaire, la Fondation 30 Millions d’Amis est fière de pouvoir inaugurer cette première session » commente Jean-François Legueulle.

1ère session, 1er succès !

Cette formation unique en France a rencontré un franc succès : 83 candidatures ont été reçues pour les 25 places disponibles. L’université a donc décidé de relever l’effectif à 32 personnes.

Cette formation leur donnera les clés d’une spécialisation en droit animalier et leur permettra d’être davantage sensibilisés aux problématiques de cette discipline juridique complexe qui doit tenir compte à la fois des liens affectifs que l’homme tisse avec l’animal, des questions d’éthique, des enjeux économiques…

Le prix Jules Michelet

L’inauguration du diplôme sera aussi l’occasion de présenter le défi qui attend les 32 inscrits à cette première session : dans le cadre du contrôle des connaissances, les étudiants et professionnels concourront pour le Prix Jules Michelet (créé à cet effet en hommage à l’historien qui signa plusieurs textes sur la relation homme-animal) qui récompensera la meilleure proposition de modification du droit animalier.

Plus d’informations sur ce diplôme

Commenter

  1. 100 13/09/2016 à 21:11:39

    Je trouve ca genial ! bravo, à la fondation 

    En esperant, que celà devienne une vrai filiere, un cursus que l'on pourra choisir dans toute la France ! Avec des ramifications qui puissent commencer au lycée ! et aprés le DU....

    Je rejoint RYOKAN? pkoi Brive la Gaillarde ?

    Mais bravo tout de même

  2. ryokan 06/09/2016 à 12:34:25

    Bravo pour cette initiative mais otez moi svp d'un doute ?

    Pourquoi à Brive la Gaillarde ? pourquoi inviter le maire de cette commune qui continue à accepter les cirques dans sa commune , erreur de casting ? ou un "oubli", si c'est le cas cela fait désordre pour une formation comme celle ci , idem pour Limoges

    Pourquoi ne pas avoir fait cette formation dans une ville qui n'accepte plus les cirques ? cela aurait permis de  remercier les efforts de la dite commune

  3. VIOLINE3 06/09/2016 à 12:22:23

    BRAVO ! Cela mettra peut - être du plomb dans la cervelle de ces barbares.

  4. Amélie54450 06/09/2016 à 10:39:18

    en espérant que cela mène a de vraies peines pour les bourreaux d\'animaux!
  5. lotus2003 04/09/2016 à 12:28:38

    j espère que celà aura un joli impact sur la justice pour les monstres payent vraiment des mauvais traitements qu ils font aux animaux