Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

L'Europe s'engage

L'Europe condamne la pêche au phoque canadienne

Les pays de l'Union européenne ont entériné lundi l'interdiction du commerce des produits dérivés du phoque, malgré les menaces du gouvernement canadien de saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Une initiative saluée par la Fondation 30 Millions d'Amis.

Les pays de l'Union européenne ont entériné lundi l'interdiction du commerce des produits dérivés du phoque, malgré les menaces du gouvernement canadien de saisir l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Une initiative saluée par la Fondation 30 Millions d'Amis. Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont avalisé sans débat cette interdiction approuvée en mai par le Parlement européen, comme l'a annoncé la présidence suédoise de l'UE. Trois pays (Danemark, Roumanie et Autriche) se sont abstenus lors du vote, tous les autres ont voté pour.

L'embargo entrera en vigueur pour la prochaine campagne de chasse, en 2010. La fermeture des marchés de l'UE s'ajoute à des embargos déjà décrétés par les Etats-Unis et le Mexique, principaux partenaires commerciaux du Canada. Le règlement interdisant le commerce des produits dérivés du phoque dans l'UE était le 7e point d'une liste de décisions devant être formellement approuvées pour entrer en application. Les autorités canadiennes avaient invité la veille les pays européens à reconsidérer cette interdiction et menacé de saisir l'Organisation mondiale du commerce si l'UE ne prévoit aucune "dérogation acceptable" pour la chasse canadienne. "Le Canada a clairement honoré ses obligations et notre position est que toute interdiction visant les produits provenant d'une chasse sans cruauté, comme elle est pratiquée au Canada, est totalement injustifiable", ont affirmé dans un communiqué les ministres du Commerce Stockwell Day et des Pêches Gail Shea. Le Parlement européen s'était prononcé en mai dernier en faveur de l'interdiction d'importer et de vendre dans l'UE des produits dérivés des phoques pour protester contre une <link acces-special actualites detail browse article retour-actus _blank lienrouge4 vers de la fondation sur pêche au phoque>chasse jugée "répugnante" (cliquer sur le lien pour lire notre article concernant les pratiques de chasse au Canada), validant ainsi un accord déjà conclu entre les Etats membres de l'Union européenne. L'Europe autorise seulement la vente "à des fins non lucratives" des produits provenant de la chasse traditionnelle pratiquée par les communautés inuits.Ottawa a autorisé cette année l'abattage de 338.000 phoques, en affirmant que la survie de l'espèce n'était nullement menacée. La chasse a cependant été moins importante en raison d'une baisse des marchés. Le Canada, le Groenland et la Namibie tuent 60% des 900.000 phoques abattus chaque année. Les autres pays de chasse sont la Norvège, l'Islande, la Russie et les Etats-Unis. L'embargo européen sur les produits dérivés de phoque représente une victoire pour la Fondation 30 Millions d'Amis, mais la vigilance reste de mise.

Commenter

  1. claire78 03/09/2009 à 01:02:25

    Bravo !!! reste à faire comprendre à tous les amateurs de produits dérivés du phoque ou de fourrure que nous ne sommes plus au 17ème siècle et que certaines pratiques n'ont donc plus de raison d'être! 

  2. Damien2911 13/08/2009 à 22:42:07

    Enfin !

    Mais bon comme dit précédemment,faut rester vigilant !

    En tout cas,un grand merci aux personnes qui ont tout fait pour arrêter ces massacres !

  3. UnCoeurDuPoilAutour 10/08/2009 à 12:52:00

    Bravo à 30 millions d'amis ! Ne baissez jamais les bras vous êtes au toop <3. Les p'tits phoques vont enfin vivre heureux :) ! Continuer comme ça ! :D

  4. sandmar 03/08/2009 à 14:31:00

    Je suis très heureuse que ce massacre s'arrête enfin car les conditions d'abattages sont trop cruelles et ignobles.
  5. titi0711 30/07/2009 à 13:13:37

    Enfin !

    Certain phoques auront alors enfin le droit de vivre sans être abbatu !?!Laughing

  6. FKH 29/07/2009 à 15:39:38

    Super nouvelle !!! 

    Mais effectivement, restons vigilent! l'humain est si cruel... Frown

     

     

     

  7. Clem5610 29/07/2009 à 14:58:56

    Enfin ce massacre va s'arrêter! Smile
  8. dagsit-bleu 28/07/2009 à 08:13:26

    enfin une bonne nouvelle pour les phoques
  9. genevieve.soubrier@aliceadsl.fr 28/07/2009 à 00:07:37

    Une bonne nouvelle, enfin ! l'UE va interdire cet odieux, horrible commerce. Bravo à toutes les associations de défense des animaux. On va enfin voir le bout du tunnel pour ces pauvres animaux massacrés sans pitié. ? comme vous le dites, restons vigilants.

    Amicalement à tous