Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Grindadràp : les îles Féroé massacrent des cétacés en toute légalité

Faune07.07.2016

Grindadràp : les îles Féroé massacrent des cétacés en toute légalité

La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce et condamne fermement l’ouverture saisonnière de la chasse aux baleines-pilotes aux îles Féroé. Chaque année, des centaines de dauphins y sont violemment abattus au nom de la tradition… avec la complicité du Danemark.

Le bain de sang des îles Féroé. © Erik Christensen

L’horreur recommence. Chaque année, les îles Féroé, province du Danemark, organisent le « Grindadràp » qui signifie « mise à mort des baleines » consistant à tuer des dauphins globicéphales (aussi appelés baleines-pilotes). La saison s’est ouverte le 6 juillet 2016 au soir et on dénombrait déjà la mort de 30 à 50 dauphins en quelques heures selon l’ONG Sea Shepherd. En une saison, environ 800 cétacés sont massacrés.

Une tradition barbare

Profitant de la curiosité naturelle des baleines et de leur amitié envers les hommes, les féringiens partent en bateaux pour les encercler et les pousser à s’échouer vers le large. Le carnage est d’autant plus facile que ces baleines ont un sens de la famille très développé qui les incitent à suivre désespérément les membres de leur cercle. Une fois échoués, le calvaire de ces animaux ne fait que commencer. Des centaines de spectateurs rejoignent la plage pour pouvoir assommer, frapper, tuer à coups de harpon ou encore dépecer vivants les cétacés impuissants dans une véritable mer de sang. Aucun ne sera épargné ni même les jeunes et les femelles gestantes. Chacun pourra ensuite consommer cette viande en guise de trophée !

Un massacre en toute impunité

Le « grindadràp » est encadré par une loi qui règlemente la pratique et la protège des gêneurs. Les îles Féroé, province du Danemark, bénéficient d'une autonomie politique et ne sont pas tributaires des conventions signées par le Danemark. Ainsi, malgré la ratification par le Danemark des conventions internationales de Berne (1979, Ndlr) et de Bonn qui protègent le dauphin globicéphale, les îles Féroé peuvent continuer en toute légalité leur chasse. Le gouvernement Danois va même jusqu’à mettre à disposition sa marine de guerre à leur profit selon Sea Shepherd.

Il est par ailleurs de plus en plus difficile pour les défenseurs de la cause animale de s’interposer à ce massacre : les bateaux et les équipages Sea Shepherd ont été interdits de séjour aux îles Féroé sous peine de confiscation des bâtiments et emprisonnement des membres.

Le bain de sang doit cesser

Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, « condamne fermement cette tradition barbare » et estime « qu'elle se perpétue depuis trop longtemps sans même que les autorités danoises ne prennent en compte les millions de voix qui s’élèvent pour demander que cesse ce bain de sang ».

Plusieurs manifestations sont organisées notamment par l'association C'est Assez ! fin juillet. Malheureusement, le Danemark reste sourd aux revendications des protecteurs des animaux.

Commenter

  1. Kazhig 26/07/2016 à 08:48:42

    Quand on voit les traditions :

    - les iles Feroe

    - la corrida

    - la chasse à courre

    - le festival de Yulin

    - le massacre des galgos qui ont "déshonoré" leur propriétaire

    Je dois en oublier une bonne partie mais bon, en attendant, je dis que ces traditions sont des horreurs sans nom ainsi que ceux qui les font subir à de pauvres animaux qui n'ont rien demandé, sinon de vivre leur petite vie tranquille.

  2. Sarilar 23/07/2016 à 20:01:02

    Non mais j'y crois pas !!!

    Massacrer ces pauvres bête inofenssives ne se méfiant absolument pas de l'homme et qui veulent tout simplement être leurs amis !

    Et il ont le culot d'appeler sa un tradition !!! C'est de la barbarerie, de la cruauté ! Lire des article comme sa me donne envie de vomir et me dégoute...

    Après que ces c*****s ne s'étonent pas si ces pauvres bêtes se rebellent contre eux et les tuent ...

    Je ne suis pas spécialement cruelle mais si sa arriver, je ne pourrait m'empêcher de sourire.

    Les humains disent que les hommes sont differents de certains annimaux sauvage parce qu'il ne tuent que pour se nourrir et pas pour le plaisir... hum hum hum...

  3. vincenot 18/07/2016 à 12:12:15

    là je crois que nous avons atteint le sommet de l'ignominie!!Massacrer des dauphins qui ne demandent qu'a ètre l'ami de l'homme quelle honte!! c'est a vomir, le pire c'est que des gamins regardent ca et se font prendrent en photo sur le dos de ces pauvres animaux!! bonjour l'éducation! Le maitre Ghandi a une phrase qui résume tout " on reconnait la grandeur d'une nation à la manière dont elle traite les animaux" je dois dire que là nous sommes plus que petits!!

    On tue par simple plaisir car la viande de ces animaux n'est plus consommable (trop de plomb et autres) je voudrais que ceux qui en mangent encore soient lourdement handicapé voir mort!!!

  4. la puce 15/07/2016 à 20:39:57

    Massacrer des animaux innocents au nom de quoi ? La tradition, moi je dirais la barbarie, la sauvagerie extrême et sanguinaire de ceux qui la pratiquent en toute impunité. A quand un tribunal international pour toutes les cruautés commises envers les animaux. Je suis sur qu\'on pourrait y arriver.

  5. Ingrid77400 12/07/2016 à 12:39:03

    Tout simplement horrible, affreux, innommable... Je ne savais même pas qu\'une telle horreur existe et qu\'en plus elle soit autoriser comme une tradition... Noël est une tradition mais pas un massacre d\'animaux innocents

  6. lulu8 08/07/2016 à 19:12:42

    cela me répugne. c\'est honteux, scandaleux de faire ça! Faut qu\'ils arrêtent ce supplice.

  7. Dany44 08/07/2016 à 18:04:41

    Encore une tradition barbare et après cela certains disent que ce sont les animaux, les prédateurs. Les humains sont en train d\'éradiquer toute vie sur terre.

  8. madocha 08/07/2016 à 14:33:21

    Oh lala mais si je trouve ceux qui ont fait. a ils vont avoir mal je vous jure ca va saignee 

  9. Amélie54450 08/07/2016 à 14:29:10

    encore une 《belle 》démonstration de la cruauté des hommes envers les animaux.. écoeurant!!!

  10. frimousse 08/07/2016 à 11:47:25

    Moi aussi je vais rester polie, mais il n'y a pas de mot assez puissant pour décrire l'horreur de cette tuerie ! C'est ignoble, cruel et même les animaux ne font pas cela !! C'est Dégueulasse !