Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Festival de Yulin en Chine : arrêtons le massacre des chiens et chats

Maltraitance20.06.2016

Festival de Yulin en Chine : arrêtons le massacre des chiens et chats

Le 21 juin, ils seront encore plus de 1000 chiens et chats à être massacrés pour être mangés lors du festival de Yulin en Chine. La Fondation 30 Millions d’Amis condamne fermement cette barbarie et milite pour son interdiction !

Les chiens sont agglutinés les uns sur les autres dans des cages trop petites en attendant la mort... © inna_astakhova - Fotolia.com

Malgré les protestations en provenance du monde entier, l’horrible festival de viande de chiens et de chats aura bien lieu à Yulin, en Chine le 21 juin 2016 à l’occasion du solstice d’été. Cette année encore, plus de 1000 animaux seront capturés, transportés puis abattus dans des conditions ignobles pour servir les étals de la ville. La Fondation 30 Millions d’Amis soutient la campagne de l’association Animals Asia #EndYulinFestival qui réclame la fin de ce « festival ».

>> Signez la pétition (en anglais)

Un festival de maltraitances

Né officiellement en 2010 pour faire connaître la ville de Yulin dans le sud de la Chine, cet événement serait hérité d’une vieille tradition. Selon la coutume traditionnelle, manger du chien et du chat aurait des vertus médicinales.

Volés à leurs familles ou capturés dans les rues, ces chiens et chats sont maltraités puis enfermés de force dans des cages minuscules au point que parfois leurs os se brisent et qu’ils meurent avant d’atteindre leur destination finale. Agglutinés les uns sur les autres, ils n’ont ni à boire ni à manger des jours durant. Souvent blessés ou très malades, ils attendent des jours avant d’être exécutés sommairement sous les yeux de leurs congénères. Certains seraient même empoisonnés avant leur mort.

Ils finiront ensuite vendus sur des étals dans les rues ou cuisinés dans les restaurants de la ville.

L'enfer de Yulin le 21 juin 2016. © Animals Asia

Des chiens brisés

« Les chiens et les chats que j’ai vu à Yulin étaient visiblement traumatisés. Leurs esprits sont littéralement brisés par le supplice qu’ils endurent. Pouvez-vous imaginer la terrible douleur qu’ils ressentent en regardant leurs congénères se faire tuer, éventrer puis démembrer juste sous leurs yeux ? Ils savent inévitablement qu’ils seront les suivants. » explique Peter Li de l’association Humane Society International.

« Les horreurs que avons vues à Yulin ont retourné les estomacs de toute mon équipe et nous ont brisé le cœur. Ces rangées de camions remplis de chiens enfermés, terrifiés et souffrant plus que ce qu’on ne pourra jamais l’imaginer… Les cages sont emplies des cris de ces chiens volés qu’on ballotent sur la route des abattoirs… » complète Jill Robinson, fondatrice de Animals Asia.

Des initiatives pour sauver les animaux

 

Les esprits des animaux sont littéralement brisés par le supplice qu’ils endurent. Peter Li, HSI.

Plusieurs associations locales de protection animale tentent de faire arrêter ce massacre. L’association Animals Asia, dont la Fondation 30 Millions d’Amis soutient notamment le combat pour la libération des ours lune, est présente sur le terrain pour faire pression sur les organisateurs. Avec des pétitions mais aussi des campagnes d’information, les associations ont permis de réduire le nombre d’animaux tués d’années en années. Signez leur pétition pour soutenir leurs efforts.

Mais des initiatives plus isolées ont aussi permis de sauver des animaux. En 2015, Yang Xiaoyun, une institutrice chinoise de 65 ans a fait 2500 km et dépensé plus de 1000 euros pour secourir 100 chiens et les accueillir dans son refuge.

Les défenseurs des animaux essaient également de convaincre les habitants du danger potentiel que représente cette viande. Ces chiens et chats, transportés et tués dans des conditions d’hygiène déplorables risquent de transmettre de nombreuses pathologies aux consommateurs. Cette prise de conscience pourrait – peut-être – contribuer à arrêter ce massacre ?

Commenter

  1. marie-line.lethien@sfr.fr 23/05/2017 à 09:48:42

     bonjour celas fait dejas 10 ans que je fait des petitions et que je me bat pour arreter leurs horribles tortures et massacres sur nos animaux ils serais tant qu'il arrete j'en est mare quand je voie ces horreurs je suis revolter je fait des dons a plusieurs assotiation car j'espres qui vont arrete et mettre une interdition qui feras sont oeuvre une fois pour toute en esperrant des satisfactions merci de me faire part de vos sugestions et des victoires qui j'espere avoir des nouvelles

  2. rosarno 26/07/2016 à 22:27:18

    Mais c est quoi ce pays ils sont pas civilisés et il appelle ça un festival qu\' elle horreur il faudrait un tsunami pour les éliminer de la carte ils ne servent à rien ces gens.Et le gouvernement aussi tordu que ces sujets 

  3. sonate 16/07/2016 à 01:51:48

    Mais arrêté de tuer de pauvres chiens et chats pour une maudite fête, laisser les vivres se sont des animaux de compagnie pas de la nourriture

  4. syldou41@gmail.com 12/07/2016 à 12:40:08

    En matière de souffrance animale, j'en ai vu beaucoup mais là c'est l'horreur maximale. Le gouvernement chinois est complice, responsable, de laisser faire ces abominations. HONTE à ce pays.

    Cela me dégoûte totalement. Les animaux ressentent bien avant nous la mort. Et là c'est au delà de la mort. Ce sont des tortures.

    IL FAUT ARRETER CELA. Cette année c'est malheureusement trop tard. Il faut une mobilisation encore plus forte que celle de cette année (11 millions de personnes dans le monde ont signé toutes les pétitions) pour empêcher à tout prix que cela recommence en juin 2017.

  5. Millie & Cie 05/07/2016 à 15:00:25

    On ne peut pas laisser faire ça... 

  6. David0051 04/07/2016 à 18:22:20

    Une horreur !

  7. madocha 04/07/2016 à 15:30:35

    Mais dites ce qu\'on peut faire on fera tiut surtout moi ! je oeut envoyer des vouvertures , a manger tout ! 

  8. lulu8 02/07/2016 à 22:39:21

    C\'est tellement inhumain d\'infliger cela à ces pauvres bêtes. Quand est-ce que cela va-t-il s\'arrêter? 

  9. Iago67 01/07/2016 à 13:47:26

    Espérons une petite catastrophe pour cette ville de magnitude 9 avant l´année prochaine, c´est

    tout ce qu´on peut espérer pour ces barbares venus d´un autre temps et sauver ces malheureuses bêtes.

    Le comble c´est que nous serions capable de leurs envoyer nos maitres chiens pour rechercher les éventuels survivants sous les décombres,.....cherchez l´erreur.

    Si j´étais à la place de ces maitres chiens, je refuserai, qu´ils disparaissent, ces c....ainsi que les touristes qui soutiennent cela en s´y rendant.

    Je suis tellement dégouté que j´en arrive à espérer de telles choses.

  10. j_berranger@orange.fr 27/06/2016 à 06:22:53

    IL Y A UNE ERREUR DANS LE DESCRIPTIF DU TITRE !!  je crie parce que c'est pas 1000 chiens tués mais 50 000 chiens et 10 000 chats violentés à l'exreme pendant des heures avant d'étre tués (brulés vif, et j'en passe)