Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Débat

Calèches à Montréal : le maire échoue à protéger les chevaux

Les calèches tourneront encore cet été à Montréal. © Jeangagnon

Le maire de Montréal voulait interdire les calèches dans sa ville afin de protéger ses animaux exploités pour les touristes. Malheureusement, les cochers ont réussi à faire annuler cette décision. La Fondation 30 Millions d’Amis déplore ce retour en arrière.

Il voulait mettre fin à l’exploitation des chevaux qui transportent inlassablement des touristes pour des visites de Montréal. Le maire, Denis Coderre, estimait que « la situation avait assez duré » et qu’il en allait « du bien-être des chevaux et de la sécurité des piétons ». Il voulait attendre l'adoption d'une nouvelle réglementation, au printemps 2017, avant de permettre à nouveau cette activité. Malheureusement, cette décision historique n’aura pas pu être appliquée. Le maire, débouté par la justice, a dû se résoudre à accepter le retour des calèches (25/05/2016). Le juge des référés a donné raison aux cochers dont l'avocat Audi Grozlan avait plaidé l'abus de pouvoir de la ville. 24 calèches tourneront donc cet été.
Pour Denis Coderre « le problème demeure entier » pour la sécurité des chevaux, mais il assure qu’il y aura néanmoins une nouvelle « politique du cheval ».

Les chevaux en danger

« Moi, j'adore les chevaux, mais je suis triste de voir la façon dont ils sont traités présentement, dans certains cas » a déclaré le maire. « Ils ne sont pas adaptés pour marcher sur les surfaces dures comme l’asphalte, ni de vivre dans un environnement aussi stressant, avec les automobiles, les klaxons, etc. C’est une illusion de continuer à croire qu’ils sont bien ici », a affirmé Dominique Routhier, biologiste animale pour la SPA Canada. D’autant que plusieurs incidents impliquant des chevaux se sont déroulés récemment. En avril 2016, un cheval avait échappé à la surveillance de son cocher et un véhicule avait percuté la calèche, provoquant la chute de la monture. En 2015, un cheval avait été sérieusement blessé après avoir glissé sur une plaque de métal.

Les animaux, des êtres sensibles

Suivant le modèle de la France et de la modification du statut juridique de l’animal dans le Code civil à l’initiative de la Fondation 30 Millions d’Amis, le Québec a adopté en 2015 une loi sur la protection des animaux (04/12/2015). Elle redéfinit l’animal en tant qu’être « doué de sensibilité » qui a des « impératifs biologiques » et non plus comme un bien. Cette loi exclut toutefois les animaux exotiques, ainsi que de nombreuses espèces d'animaux de la faune en captivité. Des amendes entre 250 et 250 000 dollars peuvent être infligées pour de premières infractions. Les amendes peuvent doubler ou tripler pour les récidivistes, et un juge peut décider d'envoyer un récidiviste jusqu'à 18 mois en prison.

Commenter

  1. guilloux.severine@hotmail.fr 07/06/2016 à 14:44:52

    Encore les chevaux qui doivent payer l'indifférence du juge qui ne voit que l'intérêt financier,j'ai honte pour lui,mais j'espère que le maire ne baissera pas les bras!!!

  2. moliktania 07/06/2016 à 14:14:43

    j espere que cela va changer les chevaux ne sont pas fait pour supporter cela  cependant que vont ils devenir abatoirs ???? il faudrait peut etre qu ils tirent les caleches dans les parcs . et que dire des chevaux en afrique vous avez vu comment ils sont traiter??? triste sort que la condition animal bien souvent

  3. paploujo@club-internet.fr 07/06/2016 à 13:44:00

    certains humains sont encore de basse catégorie pour ne pas respecter les animaux en tant qu'âme et non en tant qu'objet, ces gens là n'ont eux même pas d'âme!!!!!!

  4. pichounette 02/06/2016 à 16:49:10

    le juge a vu l'intéret économique...... la ville n'est pas adaptée au cheval mais il doit bien y avoir des endroits où ils auraient leur place et seraient utiles pour le tourisme. il faut bien sûre qu'ils soient bien traités sinon ce n'est pas la peine. cela fera comme les éléphants en thailande ou les anes au maroc et en egypte.....  les intéger en toute sécurité me paraît mieux que de les enlever.. imaginez encore le nombre de pauvres chevaux qui seraient inutiles et que leurs maîtres délaissereaient faute de revenus.....

  5. Maryina89 31/05/2016 à 21:41:37

    Vraiment minable de laisser de telles choses se passer, le juge s\'en tape du sort des chevaux c\'est honteux ! Les animaux ne sont pas des objets, quand est-ce que certains le comprendront enfin ?! Il faut faire pétition et boycotter ces calèches !
  6. iwanjoy 31/05/2016 à 17:28:32

    Le juge n\'aime pas les animaux ça s\'est certain. Mais bravo au maire en espérant qu\'il continue le combat.
  7. nini60 31/05/2016 à 15:53:18

    les touristes ont qu\'à boycotter les calèches 
  8. kenzoamour 28/05/2016 à 11:23:02

    Je remercie le maire de Montréal c' est une personne humaine ! en ce qui concerne le juge c' est plus qu' un imbécile !!!! et comme dit la citation de Gandhy " on reconnaît la grandeur d' une nation dont la façon elle traite les animaux "