Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Pétra : un espoir pour les animaux qui souffrent avec les touristes (Vidéo)

Plus de 1300 chevaux et ânes travaillent sur le site touristique phare de la Jordanie, Pétra. Chaque jour, ils transportent inlassablement des visiteurs venus du monde entier. Un nouveau règlement va bientôt alléger leurs souffrances. 30millionsdamis revient sur leurs conditions de vie.

Extrait de l'émission 30 Millions d'Amis en juin 2014. Des montagnes d’un rouge extraordinaire, des monuments taillés dans la roche, des falaises de 80 mètres de haut… telle est Pétra, en Jordanie. Pour arpenter cette cité majestueuse, plus de 1300 ânes et chevaux cravachent sous les yeux indifférents des touristes. Pour ces visiteurs qu’ils transportent sur leur dos ou dans des calèches, ces équidés avancent sous la menace des coups de fouet sur des chemins accidentés, glissants… Sous le soleil de plomb, ils travaillent de longues heures par jour sans repos, ni eau. Souvent, ils se blessent sur les rochers et souffrent d’épuisement. Ce calvaire quotidien a été filmé par les équipes de 30 Millions d’Amis, en juin 2014. L’occasion aussi de visiter le New Hope Center, un sanctuaire financé par la Fondation 30 Millions d’Amis à hauteur de 30 000 euros. Créé par la Princesse Alia, fille du défunt roi Hussein de Jordanie, il recueille les animaux rescapés.

Alléger la souffrance des équidés de Pétra

Sous la pression des associations et des défenseurs de la protection animale, des mesures en faveur des animaux de Pétra ont pu été adoptées par les autorités avec un nouveau règlement. Selon l’Agence France Presse, qui en a obtenu une copie, le texte prévoit la suspension ou le retrait de l'autorisation de travailler sur le site touristique pour tout propriétaire de chevaux qui épuise ou maltraite les bêtes. Ceux qui font galoper les équidés à vive allure ou leur font porter de lourdes charges seront aussi sanctionnés. Par ailleurs, deux ONG – l'organisation de protection des animaux Four Paws et la Fondation jordanienne de la princesse Alia – se battent depuis plusieurs années pour améliorer leurs conditions de vie. Depuis mars 2015, des étables et des aires de repos à l'ombre ont été installées à l'entrée du site et une clinique équine a été rénovée et équipée pour soigner les chevaux blessés.

Un nouveau sanctuaire pour les animaux

Les chevaux ont désormais un endroit frais pour se reposer, se nourrir et boire. "Ils peuvent récupérer et reprendre des forces. Je suis très heureux que (...) nous ayons été en mesure de construire ces écuries et de (soigner) les chevaux", déclare M. Heli Dungler, président de Four Paws.
Aujourd’hui, ces équidés voient défiler entre 300 000 et 900 000 touristes chaque année. Pour recueillir et offrir une nouvelle vie aux animaux sauvages issus de trafic ou de maltraitance du Moyen-Orient, l’ONG de la Princesse Alia a construit un nouveau centre au nord de la capitale jordanienne Amman appelé « Al Mawa ». Financé à hauteur de 50 000 euros par la Fondation 30 Millions d’Amis, il peut accueillir encore plus de rescapés que le « New Hope Center ».

Commenter

  1. CLAUDE30 05/02/2018 à 13:11:21

    Je reviens du bagne avec travail forcé pour les animaux de Pétra. Tous les ânes dont je me suis approchée ont des blessures sur le museau causée par des muserolles faites de grosses chaines. Un avait une plaie d'une quinzaine de cm sous un oeil. Quand je suis arrivée sur ce site maudit, 2 abrutis donnaient des coups de pied à un âne qui refusait d'avancer.

    Ils sont battus sans raison, voici un exemple.

    A un moment, un jeune abruti monté sur un âne a croisé un des ses collègues. Au passage il a donné un grand coup de tuyau d'arrosage sur le museau de l'autre âne. Je n'ai pu m'empêcher de lui donner une tape sur le bras, il s'est contenté de rire de mon indignation.

    Les animaux qui doivent porter les touristes pour les enmener jusqu'au monatère doivent gravir dans les  850 marches avec des charges parfois très lourdes de personnes pesant dans les 80kg et parfois plus. Ont les fait avancer à coups de tuyaux d'arrosage, de gourdin et de fils électriques.

    D'autres prennent leur pieds en les faisant galoper dans des côtes abruptes avec distribution de coups sur l'encolure. Et cela, sans raison, c'est un jeu pour eux. 

    Quant à savoir si ils mangent et boivent à leur faim, je me pose la question et je crois connaitre la réponse. 

    De même, les chevaux qui sont attelés aux carrioles sont contraints de galoper tout le temps dans les montées et dans les descentes sur de un sol de pierre qui peut être glissant. Parfois le passage est trés étroit, les chevaux sont donc sans arrêt obligés d'avancer  avec une brutalité constante en se faisant hurler dessus en permanence. 

    Il n'y a pas qu'à Pétra où les animaux sont maltraités, dans beaucoup de capitales, des chevaux sous alimentés doivent trainer des carrioles au milieu des voitures. Mais la configuration du site de Pétra avec les 850 marches en fait un endroit de misère pour les équidés.

    A l'entrée du site, il y a une adresse où il est possible d'envoyer un message si on a été témoin de maltraitance mais ce site n'est pas actif. Avez vous une autre adresse ?

    Savez vous si la situation évolue ? 

    Merci pour avoir ce message un peu long

  2. cathye 18/05/2016 à 14:53:57

    c comme ça dans tt les pays touristiques!!!!, j'ai vu ça moi mm au Maroc et en Tuinisie!!!!!, c'est horrible de voir ces pauvres animaux faire des allers et retours tt les jours, le pire dans tt ça que les hommes qui les exploitent ne les respectent mm pas!!!!!!j'ai vu au Maroc des chevaux bléssés auquels on apportait aucun soin dormir dehors sans couche a même le sol dans la terre et les gravas sans eau ni nourriture!!!!!!!!!!!!!, peux t-on tolerer ça ? les animaux doivent etre respectés et considérés 

  3. guilloux.severine@hotmail.fr 18/05/2016 à 13:54:01

    Il faudrait vraiment boycotter ce calvaire a tourisme partout ou cela se pratique et que les gens prennent conscience ce qu'endurent les chevaux .

  4. fouchet.corinne@sfr.fr 18/05/2016 à 13:10:26

    les touristes, enfin la majorité malheureusement, pensent qu'à leur bien être pour amortir leurs vacances, ils n'ont aucune humanité car même si le responsable de ces aniamux les prends pour des esclaves, les touristes ne sont pas capables de dire non à une surchage surtout en pleine chaleur. Ils n'ont se mettre à la place de ces animaux! les touristes sous pretexte qu'ils veulent en profiter, ça pollue et ça dégrade!! bandes d'idiots et d'irresponsables en restant polie.

  5. ansoh10@live.fr 18/05/2016 à 09:04:23

    Merci à vous pour ce que vous faites,je suis allée en Tunisie l'année dernière sa me dégoûté de voir ces chevaux pousser des calèches toutes la journée avec cette chaleur sans nourriture et sans eau pour le plaisir des touristes 

  6. crecell62 18/05/2016 à 08:05:47

    Nous avons vécu aussi cette cruauté sur l'Ile de Santorin en Grèce !

    Une honte et combien de lieux encore à santionner ?

    Il faudrait vraiment que les touristes prennent conscience de leurs actes en cautionnant des agissements pareils, et qu'ils les boycottent !

    Merci à 30 millions d'amis pour son action.

  7. FONTENELLE BERNADETTE 17/05/2016 à 20:26:30

    Enfin! Hélas, ces équidés qui portent les touristes sont aussi présent dans d'autres pays. Il suffit de soulever la couverture qui est posée sur leur dos pour voir les plaies vives. 

  8. kenzoamour 14/05/2016 à 09:30:28

    Tout cela m' attriste profondément !! je ne peux pas admettre qu' on se serve des animaux ! vraiment il est grand temps que les choses bougent dans ce monde en faveur des animaux ! en attendant un grand merci à la princesse Alia ainsi à la fondation qui a apporté une aide !

  9. kenzoamour 13/05/2016 à 10:11:36

    Ce n' est que le tourisme ! c' est la cruauté des hommes !! sincères félicitations à la princesse Alia qui a un grand coeur envers la cause animale !! merci aussi à la fondation pour son aide précieuse !

  10. frimousse 12/05/2016 à 17:54:45

    Oui il était temps que ça s'arrête, et j'espère que ce sera bien respecté et appliqué ! Mais malheureusement, dans d'autres pays, comme au Maroc et en Tunisie, ces pauvres animaux sont maltraités à cause du tourisme !

    Il n'y a pas longtemps, j'ai lu qu' il y avait un âne qui est mort épuisé et sans soin blessé aux pattes ! Affreux ! Inhumain et intolérable !

    Il reste beaucoup de travail à faire ! Courage les associations, on est derrière vous et MERCI !