Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Le 1er DU en droit animalier est parrainé par la Fondation 30 Millions d’Amis

Protection13.05.2016

Le 1er DU en droit animalier est parrainé par la Fondation 30 Millions d’Amis

C’est une première en France : l’Université de Limoges (87) proposera dès la rentrée 2016 un diplôme universitaire en droit animalier en partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis. Une formation qui profitera aux étudiants… mais aussi aux animaux !

L'université de Limoges inaugure le 1er diplôme universitaire en droit animalier. © Monkey Business - Fotolia.com

L’amélioration du bien-être des animaux et l’évolution de leurs droits est au cœur des préoccupations de la Fondation 30 Millions d’Amis. Pour elle, la promotion du droit animalier par la transmission du savoir juridique et sa formation est un enjeu majeur. Après avoir collaboré avec l’Université Autonome de Barcelone pour son Master de Droit des Animaux, la Fondation est aujourd’hui partenaire du diplôme universitaire en droit animalier de l’Université de Limoges.

Un diplôme unique

Parce qu’il n’existe actuellement aucune formation universitaire spécialisée en droit animalier dans l’hexagone, la création de ce diplôme universitaire (DU) s’est imposée comme une évidence pour permettre à des professionnels et à des étudiants de se spécialiser dans cette matière complexe.

Pour la Fondation 30 Millions d’Amis – qui a fait de l’évolution du statut des animaux une priorité –  il est essentiel de sensibiliser les futur juristes aux problématiques du droit animalier qui doit désormais tenir compte à la fois des liens affectifs que l’homme tisse avec l’animal, des questions d’éthique, des enjeux économiques…

Limoges, berceau du droit animalier

Ce diplôme universitaire sera dispensé sous l’impulsion du Professeur Jean-Pierre Marguénaud. Et pour cause, cet éminent spécialiste du droit animalier dirige depuis des décennies, des enseignants-chercheurs de l’Université de Limoges qui s’interrogent sur les questions juridiques liées à la nouvelle place que prennent les animaux dans la société. Ils partagent leurs recherches dans le cadre de la revue RSDA*.

A vos inscriptions !

Le DU en droit animalier s’adresse aux étudiants (à partir du niveau bac +2), aux magistrats, avocats, responsables politiques, responsables d’associations de protection animale, vétérinaires et inspecteurs vétérinaires. Cette formation de 54 heures réparties sur 9 jours début septembre 2016 à Brive-la-Gaillarde permettra à la fois d’acquérir les connaissances de base en droit animalier et d’inciter à la réflexion dans une approche intellectuelle riche, intégrant à la fois une dimension philosophique, anthropologique et une approche juridique nationale, européenne et internationale.

Attention, le nombre de place est limité à 25 ! Vous avez jusqu’au 15 juin 2016 pour adresser votre CV et lettre de motivation à Mme BOISSEAU-SOWINSKI, Maître de conférences à l’Université de Limoges, à l’adresse : lucille.boisseau-sowinski@unilim.fr.

Plus d’infos sur le diplôme : www.unilim.fr et le droit animalier : Revue Semestrielle de Droit Animalier en accès libre.

* Revue Semestrielle de Droit Animalier

Commenter

  1. djessydjessy 29/05/2016 à 20:08:48

    Ça serait tellement bien d\'en avoir un à Paris \n

  2. cathye 18/05/2016 à 14:55:48

    Génial!!!, 

  3. guilloux.severine@hotmail.fr 18/05/2016 à 13:59:44

    Enfin une juridiction qui reconnaitra les animaux enfin comme des êtres vivants et dont les actes de cruauté seront esperont le sanctionnés a hauteur des faits.Au même titre que les humains.