Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Fini le cirque pour un babouin à Marseille

Sauvetage15.04.2016

Fini le cirque pour un babouin à Marseille

Lolita, « artiste de cirque », a été délivrée de ses terribles conditions de vie à Marseille (13) par la Fondation 30 Millions d’Amis et Code Animal. Le primate est en route vers un sanctuaire en Belgique.

Lolita, détenue attachée dans une cage. © Code Animal

Elle a tourné, tourné, tourné… pour les beaux yeux des spectateurs ! Aujourd’hui, c’est la roue qui tourne pour cette femelle babouin…  et dans le bon sens ! Elle a vécu dans de mauvaises conditions pendant plusieurs années au sein du cirque Olympique. Elle a été délivrée à Marseille grâce à l’association Code Animal qui a sollicité l’intervention de la police nationale et l’aide logistique de la Fondation 30 Millions d’Amis (02/04/2016). La prise en charge de l'animal a été assurée par le refuge de Marseille. Ce cirque est soupçonné de détenir des animaux illégalement et dans de mauvaises conditions depuis décembre 2015 par Code Animal. Mais ce n’est qu’au mois d’avril que l’association a pu entamer une procédure officielle et la saisie judiciaire de Lolita, à titre conservatoire.

 

"Lolita ne disposait ni de nourriture ni d’une gamelle d’eau". Séverine - Code Animal

Une vie enfermée

« Lolita était enfermée dans une cage non-conforme et sans cesse enchaînée. Elle ne disposait ni de nourriture ni d’une gamelle d’eau. De plus, le cirque la détenait illégalement puisqu’il ne disposait pas de certificat de capacité » explique Séverine, représentante de Code Animal. Sur les vidéos dont dispose l’association, on peut voir l’animal effectuer des acrobaties pour épater la galerie : « Lolita était enchainée aussi pendant les spectacles. Elle devait effectuer des tours de piste en tournant sur elle-même par exemple. Elle devait aussi se laisser faire quand les spectateurs profitaient de la proximité de la scène pour la caresser » poursuit-elle.

En route pour une nouvelle vie

Une plainte a été déposée notamment pour « défaut de certificat de capacité » et la Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile. Quant à Lolita, elle a été confiée provisoirement aux bons soins des associations de protection animale. Elle a été gardée par le refuge de Marseille avant de rejoindre le sanctuaire belge, le Natuurhulpcentrum (14/04/2016).

N'hésitez pas à signer notre pétition contre l'interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques.

Commenter

  1. colette.friant@hotmail.com 20/04/2016 à 16:52:18

    marre de ces gens du cirque qui ne respecte pas leus animaux j'ai 50 ans finit d'aller à leur spectacle   enfants et petits enfants nous n'irons plus remplir leur caisse pour qu'ils maltraitent ces pauvres animaux

     

     

  2. fafafafa 20/04/2016 à 12:03:05

    PAUVRETTE comme je suis contente qu'elle soit enfin libre. Longue vie ma belle. arrêtons d'aller au cirque.

  3. hacquard.herve@neuf.fr 19/04/2016 à 20:49:46

    Une vie enchainée, il faut imaginer. Parfois, souvent la vie est pire que la mort. Je suis contente qu'elle soit enfin délivrée, ce n'est pas normal de voler la vie de ces animaux, de se faire du fric sur leur dos au prix d'une grande souffrance physique et morale. Plus d'animaux dans les cirques et boycottez-les jusqu'à ce qu'ils comprennent. Merci à ses sauveurs et j'espère qu'elle va vivre encore de belles années.

  4. flamant.emilie@yahoo.com 19/04/2016 à 20:32:52

    Enfin une bonne nouvelle parmis les mauvaises qui nous viennent chaque jours!

    Respect à vous, defenseur des animaux!!

  5. puce 62 19/04/2016 à 20:30:32

    Les animaux au cirque ce n'est pas leurs place !!  être en cage  ce n'est pas une vie! 

    Je suis contre, pour moi les animaux doivent vivres libres.

    Il y en à marre  de voir autant de monde profiter d'eux.

     

  6. Blue Jo 19/04/2016 à 18:43:10

    Il n'y aucun amalgame pour reprendre un terme très tendance. Les animaux n'ont absolument pas leur place dans un cirque. Ils doivent vivre dans leur milieu naturel. Est-ce normal de passer toute sa vie dans une cage ? Qu'ils demeurent entravés lorsqu'ils ne sont pas en représentation ? La maltraitance ne veut pas dire forcément brutalité, c'est aussi la privation de liberté, du "dressage" contre nature. Apprenez aux enfants à voir évoluer ces animaux dits sauvages dans leur environnement naturel. C'est bien plus instructif !

  7. myriamvehert@hotmail.fr 19/04/2016 à 16:14:32

    Jacqueline ! ce n'est pas parce qu'il y a d'autres cirques qui ne sont pas dans ce cas que nous devons accepter de voir des animaux en cage pour amuser la galerie ! certaines espèces sont en voie de disparition dans leur milieu naturel, je pense que nous ferions mieux de tout faire pour les garder dans leur  milieu naturel à tout prix plutot que de les exploiter! ça vous plairez à vous d'etre enfermée dans une  cage et enchainée à longueur de temps , il faut quand meme savoir que dans la plupart des cirques les animaux sont battus pour les rendre plus souple aux ordres de leurs maitres et quand ils ne le sont pas ils sont quand meme enfermés pour le reste de leur vie , je pense que l'on ne doit pas se voiler la face , il y a des cirques comme le cirque du soleil  qui n'emploie pas d'animaux et leurs spectables sont magnifiques !! personnellement je prefere voir les animaux en liberté  dans des réserves qu'en cage . 

  8. mestiloulous 19/04/2016 à 14:32:30

    c'est monstrueux d'infliger une telle vie à des animaux qui par nature sont des animaux sauvages, il y a tant d'autres possibilités de divertir les gens que d'utiliser de pauvres bêtes dont la vie se résume à faire des tours et repartir croupir dans leur cage. Mais tant qu'il 'y aura des êtres humains assez cruels pour se satisfaire de spectacles pitoyables nos amis les animaux ne seront pas heureux ou tout simplement libres.

     

  9. espérenza 19/04/2016 à 13:59:41

    terrible ces genres de vie qu'on impose à ces animaux. Il existe tellement de beaux spectacles ; ces cirques avec animaux ne devraient plus exister, comme cela ce fait dans des pays voisins. Honte à ces gens qui vivent de la souffrance de ces animaux et n'ont pas le moindre respect pour eux ! bravo à l'association qui a délivré Lolita . toujours dommage que les procédures soient si longues 

  10. francoistoul29@hotmail.com 19/04/2016 à 11:48:51

    Tous les cirques qui détiennent des animaux font état de maltraitance en tout genre. Que se soit la prison à vie, frapper pour y devenir dociles et dressés. Il n' y a aucune exception. Allez au Cirque du Soleil mais en aucun cas aux cirques avec animaux, si vous ne souhaitez pas encourager ces procédures.