Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 â‚¬

Votre don ne vous coûte que
XXX € après réduction fiscale

Consommation

Monoprix arrête la vente des œufs de batterie

Monoprix est brouillé avec les poules en cage. © component - Fotolia.com

Chez Monoprix, les œufs de batterie, c’est fini ! La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette décision et invite les autres groupes de l’industrie alimentaire à suivre cet engagement.

« On est brouillés avec les œufs de poules en cage » : c’est par ce message que Monoprix a officialisé sa position. Dans un communiqué, l’enseigne précise « Monoprix fait le choix de retirer définitivement les œufs de catégorie 3 (œufs de poules élevées en cage) de ses rayons à compter du 11 avril 2016 », toutes marques confondues. Une annonce qui s’accompagnera d’une « démarche de sensibilisation auprès des consommateurs » via « une brochure explicative et un affichage en magasin » et sur les réseaux sociaux. Le groupe avait déjà œuvré en faveur de la cause animale en supprimant tous les œufs issus de poules élevées en cage de sa marque distributeur « Monoprix », dès 2013. En 2015, cette démarche s’était complétée par la suppression des œufs de batterie dans la fabrication de ses pâtes d’Alsace et de la mayonnaise de sa marque « Monoprix Gourmet ».

La Fondation 30 Millions d’Amis félicite l’enseigne qui rejoint le mouvement des magasins Colruyt et Schiever qui ont déjà banni les œufs de batterie de leurs rayons. Elle invite les autres groupes de l’industrie alimentaire à imiter cette démarche responsable.

Comment bien choisir ses Å“ufs ?

Sur chaque œuf figure un « code producteur », donnant des informations sur sa provenance. Le chiffre important à retenir, c'est celui situé avant la mention « FR ». Plus il est bas, plus la poule est élevée dans de bonnes conditions : « 0 » signifie que l’œuf est issu d’un élevage bio, « 1 » un élevage en plein air, « 2 » un élevage au sol, « 3 » un élevage en cage. Cette dernière catégorie est à proscrire absolument : les poules en cage n’ont qu’un minimum de 600 cm2 de surface utilisable (l'équivalent d'une feuille A4), aucun accès au plein air ni à la lumière naturelle.

Commenter

  1. frimousse 73 31/05/2016 à 17:22:31

    c est au consommateur de ne pas acheter ses oeufs de batterie. Je saute le pas et j adopte deux poules. J ai commandé le poulailler. bravo monoprix.
  2. frimousse 13/04/2016 à 17:03:22

    Enfin une bonne nouvelle et une bonne initiative !! Que toutes les autres marques suivent, il y aura au moins des poules qui ne seront pas malheureuses !