Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Protection

Abattoirs : les associations sollicitent le Premier Ministre

© joey333 - Fotolia.com

Après les scandales récurrents montrant de graves sévices sur les animaux dans les abattoirs, la Fondation 30 Millions d’Amis se joint à 10 autres organisations pour interpeller le Premier ministre et demander des réponses concrètes.

Ces derniers mois, plusieurs scandales révélés par l’association L214 ont secoué la France en dénonçant les terribles conditions d’abattages des animaux à Alès ou à Le Vigan.

Mais cette situation perdure depuis des années, en dépit des nombreuses sollicitations des associations de protection animale. C’est pourquoi, 11 ONG* dont la Fondation 30 Millions d’Amis ont fait parvenir un courrier au Premier Ministre (26/02/2016). Pour nous, « Le ministre de l’Agriculture n’agit pas à la mesure de la gravité de la situation et ne répond pas aux demandes des organisations nationales de protection animale qui, depuis des années, exigent des mesures concrètes pour mettre un terme aux trop nombreuses infractions des opérateurs abatteurs ».

Dans ce courrier
, les associations demandent donc :
  • La création d’une commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux ;
  • Un contrôle régulier du poste d’abattage par des vétérinaires inspecteurs afin de vérifier les conditions de mise à mort des animaux dans le respect des réglementations nationales et européennes. Cette mesure nécessite un renforcement immédiat des effectifs et la mise en place de caméras pour une surveillance continue du poste d’abattage par les agents de contrôle ; 
  • Un renforcement du niveau des sanctions administratives et pénales et de leur application afin qu’elles soient suffisamment dissuasives pour les établissements d’abattage en infraction.

La Fondation mobilisée

Depuis de nombreuses années, la Fondation 30 Millions d’Amis agit pour l’amélioration des conditions d’élevage des animaux destinés à la consommation. Elle apporte son soutien financier à des structures d’accueil pour les animaux réformés des abattoirs, à des organismes comme l’OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir) ou à Welfarm-PMAF (Protection Mondiale des Animaux de Ferme) et milite depuis longtemps contre l’abattage sans étourdissement. * 11 ONG ont signé la lettre : l’OABA, le CIWF France, la Fondation Assistance aux Animaux, Ligue Française pour la Protection du Cheval, la SPA, Confédération Nationale des SPA de France, Welfarm, L214, la Fondation Brigitte Bardot, La Fondation Droit Animal Éthique et Sciences (LFDA) et la Fondation 30 Millions d’Amis.

Commenter

  1. b.thorigny@orange.fr 30/03/2016 à 19:53:02

    Je suis écoeurée. On me demande pourquoi je ne mange plus de viande ....

  2. Tinie 05/03/2016 à 17:03:49

    je n ai pas pu regarder l int
  3. kenzoamour 29/02/2016 à 12:14:22

    Tout acte de cruauté envers un animal m' est insupportable !!!! alors soyons tous vigilants !! pensons à ces animaux qui souffrent alors que ce sont des êtres sensibles comme nous ! regardons tous nos produits de consommations y compris ceux ménagers et nos produits de beauté !!! Merci pour eux !

  4. marieange.guerinel@sfr.fr 27/02/2016 à 08:12:22

    encore une fois merci à 30 millions et à toutes les associations pour votre combat. de tout coeur avec vous .; il faut que cela cesse. tous unis contre a souffrance animale ... se battre et faire bouger ce gouvernement qui ne fait rien pour les animaux. n'arrêtons surtout pas le combat

     

  5. frimousse 26/02/2016 à 18:23:18

    Et moi je doute que le gouvernement fasse quelque chose, car les conditions animales ne sont pas leurs préoccupations principales, et en plus, notre premier ministre est un grand aficionado, donc vous voyez ce que je veux dire, c'est peine perdue !!!

    Nos pauvres bêtes ont de biens mauvais jours encore devant eux ! Que c'est triste !

  6. dupuismauricette@gmail.com 26/02/2016 à 18:10:38

    ils faudrait aussi des controles sur disques des transporteurs d'ANIMAUX  POUR QU'ILS RESPECTENT LES TEMPS D'ARRETS ET ABREUVAGE DES ANIMAUX ,LEURS CONDITIONS DE TRANSPORT  EST HORRIBLE ET TRES LONG SANS EAU ET SOUVENT EN PLEIN SOLEIL ET TROP NOMBREUX DANS LES CAMIONS  IL N'y a pas assez de controles aussi sur leur traitement pour monter dans les camions ,souvent battus ,coups de pieds ???