Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > 96 % des Français convaincus des bienfaits de la zoothérapie

Coup de coeur23.02.2016

96 % des Français convaincus des bienfaits de la zoothérapie

Le pouvoir « thérapeutique » des animaux ? Une très large majorité de Français y croit, selon un récent sondage. Le décryptage de 30millionsdamis.fr.

74 % des Français éprouvent du bien-être en présence d'un animal. © Rasulov - Fotolia.com

Avoir des animaux à ses côtés, c’est que du bonheur ! Une vérité que 30 Millions d’Amis ne découvre pas ici ; depuis 40 ans nous partageons avec vous ce lien si extraordinaire qui unit l’homme et l’animal. Mais elle est confirmée – une nouvelle fois – par un sondage : selon une récente étude réalisée pour Dogfidelity et Assur O’Poil,  96 % des Français croient aux bienfaits de la zoothérapie pour les personnes malades, handicapées ou stressées.

Pour 83 % des sondés, la présence animale est aussi un accompagnement précieux lors d’une thérapie. Fort logiquement, les premiers convaincus de ces bénéfices sont les propriétaires de chiens ou de chats eux-mêmes, qui sont 93 % à le penser ! De plus, « les personnes interrogées trouveraient même pertinent que les médecins puissent, à l'avenir, recommander, voire prescrire, la présence d'un animal en accompagnement d'une thérapie », précise l'étude.

Plus précisément, 90 % des Français estiment que la médiation animale prend tout son sens dans les maisons de retraite, synonyme de lien social et de réconfort. Ils sont 88 % à plébisciter la compagnie des bêtes dans les centres spécialisés et 62 % dans les hôpitaux.

Une source de bien-être

Les amis des animaux le savent parfaitement, nos compagnons sont une vraie source de joie au quotidien. 91 % de nos concitoyens disent avoir déjà ressenti du réconfort en la présence d’un animal de compagnie (chien, chat,..), qu’ils soient ou non maître de l’animal. Ils sont aussi 74 % à éprouver régulièrement du bien-être en leur présence. Un constat partagé par François Beiger, zoothérapeute et directeur de l’Institut Français de la Zoothérapie : « J’ai développé cette discipline depuis 13 ans en France, alors je sais combien les animaux rendent heureux. Les animaux sont des confidents. Ils sont source de revalorisation, de communication et de stimulant. Ce sont d’excellents médiateurs pour les enfants comme les personnes âgées. »

Promouvoir la présence animale

La Fondation30 Millions d’Amis, en lien avec l’émission, a été l’une des premières en France à valoriser les bienfaits de la présence animale sur la santé humaine, dans les maisons de retraite, en milieu hospitalier et auprès d’enfants en difficulté. La Fondation 30 Millions d’Amis soutient donc naturellement plusieurs associations de médiation animale comme Parole de Chien ou encore l’Azco.

* Sondage Opinionway réalisé selon la méthode des quotas les 20 et 21 janvier par interviews sur un échantillon de 1.029 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.