Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Corrida : L’ONU demande à la France de protéger ses mineurs

Protection08.02.2016

Corrida : L’ONU demande à la France de protéger ses mineurs

Dans une recommandation officielle, l’ONU exhorte la France à interdire aux mineurs d'accéder aux arènes. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui lutte contre la pratique barbare de la corrida, se félicite de cette annonce.

L'ONU recommande à la France d'interdire l'accès des arènes aux mineurs pour les spectacles de corrida. © quicolopez - Fotolia.com

La violence et la barbarie des corridas portent atteinte au bien-être des enfants spectateurs de ces mises à mort. C’est, en substance, l’avis exprimé par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU* avec l’appui de la Fondation Franz Weber** qui demande à la France et au Pérou, deux pays taurins, de prendre des mesures pour protéger les mineurs (14/01/2016). Un avis déjà exprimé dans le passé pour le Portugal, la Colombie et le Mexique.

« Un appui au poids considérable »

Pour Thierry Hely, président de la FLAC, une association soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis, « même si ce n'est pas une obligation, cette recommandation est symboliquement très importante. C’est un appui qui a un poids considérable pour nous aider à interdire l’accès des enfants dans les arènes ».

Cette recommandation pourrait permettre de remettre dans l’actualité la proposition de loi de la députée EELV Laurence Abeille, déposée en avril 2015, qui proposait d’interdire l’accès aux enfants de moins de 14 ans pour les spectacles avec mise à mort des taureaux.

« Le combat contre la corrida est difficile. Mais quand cela touche aux enfants, les politiques avancent plus rapidement. Pour nous, cette recommandation de l’ONU est une étape vers l’abolition totale de la corrida » pronostique Thierry Hely. En effet, « cela remettrait en cause les écoles taurines et empêcherait de faire du prosélytisme pro-corrida dans les écoles. Sur le plan moral, cela confirme qu’il y a bien un problème avec cette pratique. Enfin, cela gênera les partisans de la corrida dans leur stratégie pour attirer un jeune public » poursuit-il.

Vers l’interdiction des corridas ?

Pour la Fondation 30 Millions d’Amis – qui soutient toutes les actions pour faire disparaître ces spectacles de sang et de torture – cette recommandation démontre que les plus hautes autorités prennent conscience de la violence de la corrida ; ces spectacles pourraient donc bientôt être interdits. Pour preuve, « la Catalogne en Espagne a commencé par interdire les arènes aux enfants avant d’interdire totalement la corrida. Par ailleurs, dans ce pays, berceau de la corrida, cette pratique n'a jamais connu un tel déclin » rappelle le président de la FLAC.

* Ce Comité est l'organe de l’ONU officiellement chargé de vérifier l'application de la Convention internationale des droits de l'enfant.

** La Fondation Franz Weber est une organisation suisse pour la protection de la nature et des animaux qui a sensibilisé l’ONU dans le cadre de sa campagne « enfance sans violence ».

Commenter

  1. chantoumich@laposte.net 15/02/2016 à 14:31:55

    Y a t-il une pétition adressée à notre 1er barbare de Valls , pour soutenir cette recommandation de l'ONU ? Si oui merci de la partager :)

     

  2. LETY77 13/02/2016 à 22:11:09

    Comment peut-on considérer que la corrida est un superbe spectacle ?

    Tous les goûts sont permis, mais il ne faut cependant pas confondre loisirs et cruauté.

    La tauromachie, est un acte barbare, qui procurent du plaisir aux bipèdes qui aiment le sang !

    Ces derniers, se défendent en mettant en avant, que les animaux qui vont à l'abattoir, sont moins bien traités que lors d'une corrida, sachant qu'ils considèrent également que la mise à mort, est un honneur apporté au taureau !! Il faut savoir que lors d'un "spectacle" de tauromachie, 6 voire 7 taureaux sont sacrifiés !!

    Oui, nous avons les transports et les abattoirs de la honte !! Les maudits, qui maltraitent les animaux d'une façon générale, y-compris donc les animaux d'élevage, devraient faire l'objet de sanctions exemplaires, afin de leur passer l'envie de recommencer. Hélas, certains "humains" considèrent l'animal comme un objet, qui ne peut donc, par définition, ressentir de souffrances !! Ceux là sont irrécupérables et nuisibles à la société !!

    La corrida est faite pour des gens cruels, égoïstes et surtout PEU INTELLIGENTS !!!

    OUI, protégeons nos enfants face à ces horreurs !! La vie est déjà suffisamment cruelle, sans en rajouter !!!

  3. dufourfrancine@ozone.net 12/02/2016 à 13:24:37

    Il va pas être content le pédospsychiatre Rufo, lui qui prône la corrida, et qui ne comprend pas que l'on s'insurge contre le faît d' y emmener des enfants ! il compare la corrida à des matchs de boxe et autres sports violents ! C'est absolument écoeurant ! Avec un premier ministre pro-corrida, qui se permet de faire la morale sur la violence ! Et bien nous sommes mal partis !!!!!

  4. fouchet.corinne@sfr.fr 11/02/2016 à 13:40:54

    J'ai_ toujours été contre les corridas, que se soit une tradition espagnole ou non,ils ont toujours été barbares de ce côté là mais en plus ils y rajoutent les enfants qui ont d'autres loisirs que de connaitre  dés leur plus jeune âge l'envie de la cruauté, en général ce sont les adultes qui les entrainent car ils font ça de pères en fils ou en filles. Je ne vois pas comment  on peut avoir le plaisir de s'amuser avec la vie des animaux qui ne demandent rien que l'on leur f**** la paix.En Espagne, se sont des sauvages, quand ce n'est pas la corrida c'est la maltraitances des chiens lévriers qu'ils abandonnent quand l'animal ne sert plus aux courses.l'argent rend l'être humain exabérant. C'est une honte!!! c'est un scandale!!! il faut stopper tout ça, rien à faire des traditios!! on est en 2016 on est censé évoluer dans les mentalités mais apparement c'est de pire en pire !! ARRETEZ!!

     

  5. afruleux@hotmail.com 11/02/2016 à 01:30:16

    bonjour

    il faut déjà empêcher des ministres (Ségolène Royal en particulier) de faire l'éloge de cette p**** de corrida en prétextant que c'est une tradition. Et puis, entre nous, il faut être complétement taré pour emmener ses enfants à la corrida. cà rappelle la révolution et bien avant quand les gens venaient assister aux éxécutions. C'était vachement plus intéressant quand on coupait les têtes à la hâche. On s'étonne qu'il y a de la violence. Il y a assez de spectacles horribles à la télé ou au cinéma...

     

  6. sctvergnault@gmail.com0 10/02/2016 à 21:56:43

    SVP arrêter les corrida et y mètre des enfants est pire que tout !!! C'est inconcevable et innaceptable comment ses enfants pourront- ils se construirent quelle compassion auront- ils vie à vie des autres et de la vie ? Un animal n'est pas un jouet et une arène n'est pas un parc de jeux ! Il faut interdire absolument cette pratique avec les enfants , mais aussi pour les jeunes taureaux voir petits veaux qui sont us si innocents que les petits dans les arènes ! 

  7. nellyscorbiac@gmail.com 08/02/2016 à 15:26:51

    C'est peu de chose cette recommandation.. Vous voyez des contrôleurs à l'entrée des arènes ? Payés par qui ? Et en Espagne par hasard ? Ça se passe comment ? Interdits les enfants de moins de 14 ans ? Parce qu'à 14, 15 ans, chouette, ils peuvent aller voir cette cochonnerie ? Bien faiblard cette ONU..et on ne peut plus dommage ! En attendant, on se prend cette m..en France pour quelques pecnots dégénérés protégés..

  8. frimousse 08/02/2016 à 12:53:14

    Certes, c'est un grand pas, mais l'interdiction totale serait une grande victoire, n'en déplaise à certains !! Continuons le combat ! Courage à toute les associations de défense des animaux et à leurs défenseurs !