Fondation 30 Millions d'Amis > Actualités
Imprimer

Loi - Charal : la vidéo qui fait scandale

 

C'est une enquête menée par l'association L214 qui a mis le feu aux poudres. Engagé comme commis par les abattoirs Charal, l'un des membres de cette association a rapporté des images de la mise à mort des bovins. La Fondation 30 Millions d'Amis se porte partie civile aux côtés de L214 pour non respect des articles R214-63 à R214-81 du code rural.

Dévoué à la cause animale depuis plus de dix ans, Pierre (le prénom a été modifié, NDLR) a préparé son enquête pendant des mois. Il a réussi à se faire embaucher par les abattoirs Charal à Metz (57), via une société d'intérim. Il y passera trois semaines entre le 8 et le 26 septembre 2008 et occupera plusieurs postes dans la salle "de découpe".

Les abattoirs Charal en cause sur les bonnes pratiques d'abattage après une enquête de L214Le travail à la chaîne l'oblige à se tenir éloigné de la salle d'abattage, isolée des autres bâtiments. Il réussira pourtant à y pénétrer et à filmer en caméra cachée. Les images qu'il rapporte sont accablantes. On y voit des bovins suspendus, agonisants ; certains se réveillent de l'étourdissement avant d'être égorgés.

Dans un courrier-réponse adressé à la Fondation Bardot le 28 septembre 2009, le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire lui-même, se dit "choqué" par ces images et a demandé à l'inspection générale de son ministère de "conduire un audit interne dans les établissements d'abattage d'animaux de boucherie".

Selon une source vétérinaire, les conditions dans lesquelles sont abattus ces animaux sur ces images, semblent en totale contradiction avec les articles R214-69 et R214-74 du code rural. Le premier prévoit que "l'immobilisation des animaux est obligatoire avant tout abattage. La suspension des animaux est interdite avant leur étourdissement ou leur mise à mort."

Quant au second, celui-ci stipule qu'"avant l'abattage rituel, l'immobilisation par un procédé mécanique des animaux des espèces bovine, ovine et caprine est obligatoire. L'immobilisation doit être maintenue pendant la saignée."
Dans une salle blanche et métallique, les animaux encore vivant font face aux carcasses de leurs congénères à l'agonie. Là, on y voit un homme qui, selon une source, égorgerait jusqu'à 300 bovins par jour à raison de 60 bêtes par heure.

Depuis son origine, la Fondation 30 Millions d'Amis s'est toujours engagée pour réclamer des conditions de vie et de fin de vie dignes pour les animaux de boucherie.

La Fondation met en garde l'internaute sur le caractère violent des images postées ci-dessous.

<//embed><//embed><//embed><//embed><//embed><//embed>
Enquête réalisée par l'association L.214, du 8 au 26/09/08, dans les abattoirs Charal

Pour retrouver cette vidéo sur la WebTV de la Fondation, cliquer ici...

Article publié le : 01-10-09
Postez votre commentaire
 
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ?
Pour ce faire, il faut vous créer un compte.
La création de compte est GRATUITE!
Créez votre compte ou bien identifiez-vous

58 commentaires
sandra22
Messages : 1

Comment est-ce possible que ces actes de barbaries soient permis!!!! J'ai vu d'autres vidéos sur le sort réservé à d'autres animaux (poulets éboullantés vivants, tests inhumains sur les lapins...) et je suis en pleurs. Pourquoi tout le monde ferme les yeux? Pourquoi ne voit-on pas ces images ds les JT? pourquoi les politiques ne font rien? Moi ça me fait très mal de voir ça, je ne comprend pas comment on peut faire ça aux animaux. L'homme est vraiment le plus inhumain des êtres vivants.


Douby33
Messages : 10

Franchement dégouter ... l'animal souffre !!! Comment peut-on faire sa à une bête aussi intelligente !!! Je suis contre les abatoirs qui font souffrir les bêtes. Il égeorge les vaches alors qu'elles sont encore vivante !!! Et quand leur sang coule de leur cou, elles sont encore vivante !!! Faut arreter sa, si on fesait sa avec un humain, on serait condamné à aller en prison ... c'est gens la devraient aussi être puni par la loi !!!


Jullyjump91
Messages : 1

Bonsoir,

Je suis végétarienne et sensible à la cruauté des animaux donc je sais que cette vidéo est un film d'horreur mais pas au cinéma. A mon travail, quelques collègues l'avaient vu et ne pouvaient pas le croire tellement c'était horrible. Au nom de quoi ? une religion à la façon hallal. Le non-respect de l'animal est intolérable et doit etre punis plus sévèrement en modifiant la loi pour ce ne soit plus un objet mais un etre vivant qui souffre. Est-ce qu'un jour nous ne ferons plus d'élevage à la chaine comme pour les poules entassées qui n'ont plus de plumes ?

 


hasparren
Messages : 1

bonjour a tous

je vien de regarde la video c'est de.... de faire sa a des animaux mes si c'est pour les mager apres moi j'appel sa un meurtre et non une boucherie Cry 


Maliana
Messages : 2

Bonjour,

Je vais vous avouer que je n'ai même pas regarder la vidéo en entière, d'ailleurs, je me cacher les yeux, et n'ai pas mis le son. Je suis actuellement avec mon amie, et nous 2 luttons contre la maltraitance des animaux. Bref, je laisse un commentaire sur cet article car la vidéo m'a vraiment ecoeurée; comment peut on faire ça a des pauvres bêtes? Honte à l'Homme, HONTE ! Je n'oserai même pas entré dans un abattoir, les animaux sont sur Terre pas pour être tué pour " le plaisir " ( dans certains cas ). Certains animaux d'ailleurs nous rendent heureux, comme les chats, les chiens etc... ! Les chiens nous sauvent la vie, ils ne faut pas oublier ça ! D'ailleurs d'autres animaux aussi... Encore bref. Ok, nous avons besoin de viande, mais ce n'est pas pour ça qu'ils doivent les torturer comme ça ! Une mort paisible, c'est largement mieux que ce qu'ils font duré aux vaches ( et autres animaux ). Bon, je vous laisse, ça me donne envie de vomir de voir cette vidéo. Mois je dis juste une chose : ENSEMBLE, BATTONS NOUS POUR UN MONDE MEILLEUR ! Si on se réunit tous... Et qu'on se bat, les choses changeront peut être...

Cordialement Maliana.


animalsauver1998
Messages : 1

c'est degelas de faire bande cons vas !!!

alez vous faire voir imagez vous a leur place de toute facon la vengence et un pla qui se mange froit alors !!!!Yell


zoky
Messages : 8

ces vraimant une honte de voir sa ce n'est pas parce que ce animaux sont du à une conssomation de boucherie qu'ils doivent étre traitais ainci maime si la mort et leur sort nous le  savont mais les animaux de boucherie ne  doivent pas soufrir pandu par les pates encor vivent à coter des autres animaux mort c'est vraimant scandaleu surtous que l homme qui les tue na vraimant occun scrupule. si c'est comme sa dans cette abbatoire il doit en étre ainci dans de nombreux autres Cry 


sacriange
Messages : 1

c est honteux !!!scandalisé par cette video, nous avons decidé dans la famille de boycoter cette marque, nous aimerions voir ces bourreaux a leurs places, cela les feraient réflechir.


labooboo
Messages : 1

bonjour à tous,

c'est triste à dire mais je n'ai pu regarder qu'une seule petite minute de cette vidéo, avant de finir en pleurs. 

c'est proprement scandaleux, et le pire dans tout ça, c'est que charal est aujourd'hui l'une des plus grandes marques de viande de notre pays, revendiquant une qualité exceptionnelle de leurs produits. j'ose à peine imaginer les autres marques...

non seulement le comportement de l'homme est choquant, mais le pire reste que bon nombre de personnes connaissent ce qui arrive sans faire bouger les choses. merci à celui qui a eu le courage d'aller avec une caméra cachée dénoncer les faits.

je persiste à penser que le coeur du problème reste que judiciarement parlant, les animaux sont définis comme les premiers meubles par nature, ne bénéficiant pas de personnalité juridique, donc d'aucun droit. nous avons aujourd'hui les moyens de faire changer la législation, alors merci de tout coeur de vous battre comme vous le faites. moi qui suis pourtant une carnivore inconditionnelle, je stoppe le mc do dès aujourd'hui. j'en deviendrai presque végétarienne. la vidéo est insupportable, mais je pense qu'il faut la faire tourner. les gens doivent savoir ce qu'il se cache derrière leurs assiettes.  


<3lesanimaux
Messages : 9

C'est horrible !! Je n'ai pas osé regarder la vidéo car rien que quand mes parents mangent de la viande rouge j'ai envie de vomir...

c'est honteux de faire ça ! moi même j'ai dit a mes parents de ne pas acheter de la viande charal, ce qu'ils n'ont jamais fait car ils vont tjs chez leur boucher, un gars aimable qui ne fairait jamais sa a des pauvres bêtes...


 

Créer mon espace ?

Oublié ?

  • Adoption chien, adoption chat, consultez toutes nos fiches d'adoption animaux
  • Faire un don à la fondation, c'est soutenir son action pour la protection animale
  • Contre la fourrure, l'expérimentation animale, les animaux sauvages dans les cirques ? Signez la pétition
 
Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales © Fondation 30 millions d'Amis 2014 | Tous droits réservés