Fondation 30 Millions d'Amis > Actualités
Imprimer

Maltraitance - Prison... avec sursis pour les tortionnaires de Frisko

 

Un berger suisse de 10 ans a survécu aux blessures infligées par son maître et malgré de graves séquelles, vient néanmoins de trouver une famille. Une nouvelle qui réjouit la Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est constituée partie civile dans le procès qui devrait très prochainement juger son maître.

Torturé, Frisko a survécu et vient d'être adoptéMise à jour (19/12/12) : Le TGI de Valenciennes (59) a reconnu les deux prévenus coupables d’actes de cruauté. Le propriétaire de Frisko a été condamné à 4 mois de prison avec sursis, tandis que son comparse - identifié comme l’auteur des coups - a écopé de 3 mois avec sursis, assortie d’une mise à l’épreuve de 18 mois avec obligation de soins. L’interdiction définitive de détenir des animaux a également été prononcée à l’encontre des deux hommes ; un verdict loin d’être à la hauteur de la cruauté des faits.

Battu à coups de bêche et de bâtons à pique, avec une violence inouïe. Telles sont les conclusions d’une enquête menée par des policiers de Condé-sur-l’Escaut (59) après la découverte dans une propriété de Thivencelle (19/3/11) d’un croisé berger suisse, ensanglanté et prostré. L’examen vétérinaire révèlera de nombreuses plaies à vif et une quasi paralysie de l’arrière-train, témoignant d’un véritable acharnement qui ne laisse aucun doute sur les intentions du maître d’achever l’animal. L’intervention des forces de l’ordre, prévenus par des voisins alertés par les hurlements du chien, aura sans doute permis à Frisko d’échapper à la mort.

Après l’horreur, la chaleur d’un foyer

C’est à la SPA de Val-de-Marly (59) que l’animal est pris en charge. En l’espace de quatre semaines - et contre toute attente - celui-ci se remet peu à peu de ses blessures, malgré son âge avancé. Rapidement, il est proposé à l’adoption : « Nous devions trouver un maître qui accepte un chien âgé, souffrant d’arthrose et d’incontinence », indique Jeanne-Marie Binot, directrice du refuge. Une seconde chance pour Frisko, décrit par le personnel du refuge comme « tranquille, indépendant, sans aucune agressivité ni méfiance envers l’homme ».

Grâce à la presse locale, le calvaire de l’animal est médiatisé. Pascale, une mère de famille particulièrement choquée par les faits relatés, prend la décision d’accueillir Frisko. « C’est un chien très affectueux, qui s’entend bien avec tout le monde, y compris avec les tout-petits, précise-t-elle. Frisko fait désormais partie de la famille. » Une famille composée de Pascale, son mari et de leurs cinq enfants. Sans oublier les 8 chiens et les 2 chats de la maison !

La Fondation partie civile

Frisko garde toutefois des séquelles des coups qui lui ont été portés : « Il ne peut rester longtemps debout, et le vétérinaire a bien précisé son train-arrière restera paralysé », regrette sa nouvelle maîtresse, qui espère que les auteurs de cet acte cruel seront punis au regard de la gravité des faits.

Le procès devrait se dérouler devant le TGI de Valenciennes à une date qui n’a pas encore été fixée. Le maître de Frisko et l’un de ses amis - tous deux soupçonnés d’être les auteurs des violences infligées à l’animal - risquent, selon l’article 521-1 du code pénal, jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende, ainsi qu’une peine complémentaire leur interdisant de détenir un animal. La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile aux côté de la SPA de Val-de-Marly afin d’appuyer la plainte de cette association.

Photo : © SPA de Val-de-Marly

Article publié le : 27-12-12
Postez votre commentaire
 
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ?
Pour ce faire, il faut vous créer un compte.
La création de compte est GRATUITE!
Créez votre compte ou bien identifiez-vous

74 commentaires
laguepsedu42
Messages : 6

c'est une honte!!!!

sa ne devrait pas exister

 

c'est de la prison ferme que ces deux individus mérite jespere que petit chien tout mimi sera très heureux avec sa nouvelle maitresse

 

action !!

action contre ces tortionnaire criminelle psychopate ont besoin d'etre soigner dans un asile psychiatrique et d'y etre enfermer toute leurs vie

 

que justice soit faite

je suis révolter par ce genre de pratique voir très émus .

les animaux c'est de ce qui à de plus beua dans la vie et de gentille

 


irishgirl
Messages : 8

FrownRhaa marre de ce monde de m....,

Pourquoi ne peut leur faire la meme chose pour qu'il comprenne,

Et combien d'animaux souffres en ce moment ..

tant d'animaux à sauver .


clarine3873
Messages : 204

 

Bien sûr, je suis d'acord avec toutes ces gentilles personnes qui condamnent ce que vient de subir ce pauvre Frisko.

Ce que j'éspère de tout coeur, c'est que son tortionnaire sera sévèrement condamné, et qu'il n'aura plus jamais le droit de posséder un animal, quel qu'il soit.

 Et qu'il  sera condamné à payer l'amende de 30 000 euros, ce serait super pour nos associations , qui se mobilisent tous les jours pour nos amis les animaux.

 


Dominique68
Messages : 62

La loi du Tallion pour tous les tortionaires des animaux....La justice des hommes de loi serait trop douce Dominique68


doudou-nam0ur
Messages : 10

C'est terrible !! J'ai honte de vivre dans un monde de barbare !! Il n'y a aucun nom pour désigné cet homme !!!!!!!!!! Pauvre petite bête ...


wiwige
Messages : 261

Bousillez lui l arriere-train a coups de beche cette ordure!!!que notre soit- disant justice punisse ce monstre a la hauteur de sa barbarie!!


Miss animale
Messages : 11

Malheureusement, 2 ans de prison et 3oooo euros d'amende, c'est ce que risque tous ceux qui martyrisent un animal. Mais comme la loi est toujours bien juste, ces deux malades ne seront pas punis autant ...

 

Ils devrait pourtant mériter bien pire comme peine... Ce n'est pas humain de faire de tels actes, ces deux mecs sont deux réels malades, dangeureux !

J'espère tout d'abord qu'ils n'auront jamais plus le droit de posséder un animal, ça je pense que ce sera ok, mais pour le reste ...

C'est honteux.. J'ai honte de vivre dans un monde comme ça..

Ca me fait fulminer, mais à un point ...

 

Pauvre petite bête.. Tu auras au moins la chance, de vivre la fin de ta vie, avec une famille aimante, qui va prendre soin de toi. Tu n'auras plus jamais à revivre ça.

 

Comment les hommes peuvent ils se sentir aussi puissant, aussi supérieur face à une vie animale, face à toutes les autres vie d'être vivant qui ne sont pas des êtres humains. En quoi un humain a t'il le droit de torturer un animal, alors qu'il est interdit de menacer une personne dans la rue, comme exemple ... Il y a trop de différence entre les animaux et les hommes .. Les animaux sont plus digne, plus nobles, plus respectables. Ils n'ont rien à se reprocher.. eux...

 

Je te souhaite d'être heureu, Frisko, et un grand merci à sa nouvelle famille, des gens respectables.


margotte79
Messages : 22

Comme toujours c'est au animaux qu'on s' attaque, si il avait besoin de se déffoulé il avait qu'a tapé dans un mur il aurait compris sa douleur pauvre gars . Il ne sera pas puni assez [message modéré]


Nadya
Messages : 18

Je suis ravie que ce pauvre chien ait enfin trouvé une famille chaleureuse. Je resterai à l'écoute de ce procès et du verdict de ses tortionnaires qui je suppose cherchaient à tuer le chien ou si cela n'était pas le cas c’est  tout simplement du sadisme, dans les deux cas, ces individus méritent la peine maximum soit deux ans emprisonnement ferme plus 30 000 € d'amande et bien sûr l'interdiction de posséder un animal à vie.


FannyBabin
Messages : 1

Bravo et merci a cette famille d'avoir adopte ce pauvre chien ! J'espere vraiment que les deux tortionnaires seront punis de la peine maximale, meme si elle est a mes yeux bien minime par rapport aux tortures infligees a l'animal. La encore on voit que la legislation francaise manque d'humanite et de moralite envers les animaux !! Il faut a tout pris arreter de les considerer comme des etres moins sensibles que les etres humains car ils ne peuvent pas parler! Enfin voila, encore une preuve de la cruaute humaine envers des etres tout aussi sensisibles, voir plus que certains d'entre nous ... J'espere que la fondation 30 MA pourra nous tenir informe de la sanction annoncee a l'issu du proces!


 

Créer mon espace ?

Oublié ?

  • Adoption chien, adoption chat, consultez toutes nos fiches d'adoption animaux
  • Faire un don à la fondation, c'est soutenir son action pour la protection animale
  • Contre la fourrure, l'expérimentation animale, les animaux sauvages dans les cirques ? Signez la pétition
 
Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales © Fondation 30 millions d'Amis 2014 | Tous droits réservés