Fondation 30 Millions d'Amis > Actualités
Imprimer

Maltraitance - Chat torturé à Marseille : un an ferme pour le tortionnaire

 

Grâce à la mobilisation des amis des animaux, l’auteur présumé d’actes de cruauté commis sur un chaton a pu être identifié à Marseille (13). La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est constituée partie civile dans ce dossier, attend une peine exemplaire.

Mise à jour (3/2/2014) : Le tortionnaire d’Oscar a été condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Marseille (13). Une peine d’une grande fermeté - assortie d’une interdiction définitive de détenir un animal - et conforme aux réquisitions du procureur : le jeune homme, multirécidiviste, avait écopé de 8 condamnations, dont des peines de prison ferme. La Fondation 30 Millions d’Amis se félicite de cette décision, qui montre que les actes de cruauté commis envers les animaux ne restent pas toujours impunis !

L’homme de 24 ans, résident de la cité de la Maurelette, au nord de Marseille, suspecté d’avoir maltraité un chat à Marseille (13), sera présenté ce lundi après-midi en comparution immédiate. Il va être jugé pour « acte de cruauté et sévices graves » contre un animal, un délit pénal puni de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est constituée partie civile dans ce dossier, attend une peine d’une grande fermeté et espère que le tribunal prononcera une interdiction définitive de détenir un animal. L’auteur de la vidéo n'a pas été identifié.

Le film de la maltraitance

Mise en ligne sur Facebook le 30 janvier 2014, une vidéo montre un jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, jeter un jeune chat blanc et roux en l’air - à plusieurs reprises - puis contre un mur. La séquence est filmée à l’aide d’un téléphone portable. Visiblement heureux de son exploit, le « lanceur de chats » ne s’inquiète pas de l’état du petit félin, qui retombe lourdement sur le béton. Il l’abandonnera sur le lieu de son forfait, sans se préoccuper des blessures qu’il vient d’infliger au pauvre animal.

Les internautes multiplient les appels à témoins sur les réseaux sociaux. Grâce à cette formidable mobilisation, la police nationale va rapidement identifier l’auteur présumé et l’interpeller (31/1/14). Le jeune homme, qui reconnaît les faits, est alors inculpé par le parquet de Marseille, tandis que sa détention provisoire est prononcée par le juge des Libertés et de la détention (1/2/14).

Chat en état de choc

Trouvé par un passant, le chaton survit miraculeusement à ses blessures. C’est grâce à un appel à témoin publié dans le journal local La Provence que son « sauveur », amoureux des animaux, fait le lien entre le petit chat qu’il vient de trouver et l’animal apparaissant sur la vidéo. Disparu il y a une quinzaine de jours, ce petit chaton prénommé Oscar appartiendrait en réalité à un habitant du quartier, père de trois enfants. Oscar, qui aurait désormais retrouvé sa famille, se trouve, selon Le Parisien, en état de choc. Il souffre de deux fractures, mais ses jours ne sont plus en danger.

Signer la pétition Pour un nouveau statut juridique de l'animal

Photo : @ DR

Article publié le : 03-02-14
Postez votre commentaire
 
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ?
Pour ce faire, il faut vous créer un compte.
La création de compte est GRATUITE!
Créez votre compte ou bien identifiez-vous

85 commentaires
Divine
Messages : 171

Enfin de la prison ferme ! Pas assez. C'est un bon début pour tous les bourreaux qui s'attaquent aux animaux. 

La solidarité et la mobilisation ont permis cette peine, bravo ! 


e
Messages : 14

JE SUIS HEUREUSE QUE CE PETIT CHATON S EN SOIT SORTI. JE SOUHAITE TOUT SIMPLEMENT QUE CE TORTIONNAIRE, QUI N EST PAS UN ETRE, MEURT AVEC DE LA SOUFFRANCE. POUR MOI UN AN CE N EST PAS SUFFISANT ET EST CE QU IL NE VA PAS RECOMMENCERA .. QUOI FAIRE POUR ELIMINER TOUTES CES VERMINES..


hubert abrioux
Messages : 14

un an de prison ferme c est peu il faudrait faire subir a ce barbare la meme punition afin qu il comprenne ce qu est la souffrance j espere de tout cœur qu il restera bien un an en prison et qu il lui sera bien interdit de détenir un animal .


jerome18
Messages : 13

On avance !!! 1 ans ferme c'est un debut pour notre combat... En tous cas c'est horrible de faire ce genre de choses , j'espere qu'en prison il tombera sur des prisonniers qui aiment les animaux et qu'il sois geté a son tour au long du mur !!! Merci a la fondation 30 millions d'amis et a la justice....


beletretat
Messages : 3

pour une fois la justice n'a pas été trop clémente

il faut des exemples de fermeté pour que ces actes barbares cessent 

 

 


BARCELO
Messages : 1

Mon petit Oscar, j'espère que tu te rétabliras bien vite.

Je suis très satisfaite que l'auteur de cet acte de cruauté soit condamné à un an de prison ferme et à l'interdiction de détenir un animal, la Justice a quelque fois du bon. Quel dommage que l'auteur de la vidéo n'a pu être identifié, il mériterait la même condamnation.

Un grand merci à la personne qui a trouvé le petit Oscar en état de choc et qui s'en est occupé.

 


cinderella7786
Messages : 1

J'espere que cette ordu*** va subir la même chose en prison !!!


chatchien
Messages : 163

Pour rebondir aux propos de Linadine,Alain Finkielkraut est légèrement tordu et dérangé quand on le voit sur les plateaux télé il n'y a qu'a voir son comportement quand il était passé dans Ce soir ou jamais.

Ce que je reproche à 30 Millions d'amis c'est qu'il font un peut tout et n'importe quoi,de voir sa signature sur le manifeste est comme une sorte de doigt d'honneur fait sur les animaux et cela n'as pas l'air de déranger Mme Hutin.

Pour dire la vérité,je ne donne pas tout le temps quand je reçois leur courrier car cela fait un peu vente forcé,quand à la justice 1 an pour ce fou sénile ce n'est pas assez sa présence sur Terre est déja un danger.

Pour finir,je constate qu'il y a deux poids deux mesures d'un côté 1 an pour avoir balancer un chaton et de l'autre du sursis pour avoir brulé un chat à l'acide quel drôle de façon de faire son boulot,la justice sera toujours merdique dans ce Pays niaiseux qu'est la France.


le p'tit marmotton
Messages : 1

Enfin la justice en faveur des animaux!!! Il mériterait qu'on lui fasse la même chose! Bon rétablissement oscar. 


Boooo
Messages : 1

Un monstre cet individu honte a lui et beaucoup de calins a Oscar


 

Créer mon espace ?

Oublié ?

  • Adoption chien, adoption chat, consultez toutes nos fiches d'adoption animaux
  • Faire un don à la fondation, c'est soutenir son action pour la protection animale
  • Contre la fourrure, l'expérimentation animale, les animaux sauvages dans les cirques ? Signez la pétition
 
Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales © Fondation 30 millions d'Amis 2014 | Tous droits réservés