Fondation 30 Millions d'Amis > Actualités

Trafic - L'Onu s’intéresse à la commercialisation légale de l’ivoire

 

L'Organisation des nations unies a annoncé la tenue d'une réunion dédiée au commerce de l'ivoire qui se déroulera en mars 2013, à Bangkok (Thaïlande). Une bonne nouvelle pour l’éléphant, toujours en danger dans bon nombre de contrées africaines ? 30millionsdamis.fr fournit quelques éléments de réponse.

L'Onu s’intéresse à la commercialisation légale de l’ivoire176 pays membres de la CITES* - organisation affiliée à l'Onu en charge de la protection des espèces en danger - se prononceront dans quelques mois sur une possible interdiction de la vente d'ivoire d'éléphants. Mais cette mesure qui sera étudiée en mars 2013 devra - selon le règlement en vigueur - être votée par les deux tiers des membres de l'organisation pour être acceptée. Un pari difficile pour Renaud Fulconis, directeur de l'organisation Awely* : « Malgré l’urgence de la situation, nous restons très sceptiques car il s’agit d’un vote politique ».

Des milliers d’éléphants tués chaque année

Un vote politique engendré par une situation très particulière : en Afrique, 38 pays disposent d'une population d'éléphants. Pour 34 d’entre eux, le commerce international de l’ivoire  est totalement interdit. Mais dans les quatre autres - Namibie, Botswana, Afrique du Sud et Zimbabwe - les stocks d’ivoire provenant obligatoirement d’animaux abattus ou morts de causes naturelles, sont disponibles sur le marché légal. Cette différence provient du classement de la CITES  des populations d’éléphants : classés en Annexe I [en voie d’extinction, ndlr] pour les pays où le commerce de l’ivoire est totalement proscrit et en Annexe II [espèce menacée, ndlr] pour les pays où le commerce de l’ivoire est « partiellement » autorisé. Une subtilité sémantique qui conduit de nombreux Etats dont la population d’éléphants est classée en Annexe I à souhaiter rejoindre le petit groupe de pays dont les pachydermes sont classés en Annexe II,  afin de pouvoir faire à leur tour commerce de leur ivoire.

«Le braconnage semble être devenu hors de contrôle dans l’ensemble des pays de l’aire de répartition de l’éléphant d’Afrique.

Céline Sissler-Bienvenu - Dir. IFAW France

Pédagogie et sensibilisation

Le sort de l’éléphant dépend ainsi de la CITES, mais aussi et surtout des défenseurs des animaux. Ces derniers tentent, à l’instar d’Awely, d’améliorer les relations entre humains et animaux sur les aires de répartition du mammifère : « L’éléphant fait des dégâts considérables, notamment sur les cultures, précise Renaud Fulconis. Le tuer est à la fois une façon de protéger son bien mais aussi également un complément de revenus même si cela ne représente qu’une infime partie de l’argent généré par le commerce de l’ivoire ». Selon le directeur d’Awely, le meilleur moyen de protéger le pachyderme serait avant tout « de changer le regard des populations locales sur l’éléphant par un accompagnement et des mesures de développement ».

Un point de vue partagé par Céline Sissler-Bienvenu, qui ajoute la nécessité absolue de « sensibiliser les consommateurs chinois car ils sont peu informés sur le fait que l’ivoire provient inévitablement d’un éléphant mort ! ». Des actions de pédagogie menées sur le terrain semblent aujourd’hui être le dernier rempart contre la disparition définitive de l’éléphant d’Afrique.

En savoir plus sur le site d’IFAW et le site d’Awely

*Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, également appelée Convention de Washington

** Awely « des animaux et des hommes »

*** Fonds international pour la protection des animaux

Photo : © keller - Fotolia.com

Article publié le : 18-10-12
Postez votre commentaire
 
2 commentaires
Sylvianne Le Viavant
Messages : 13

C'est pas trop tôt !


cumbawa
Messages : 1

Bonjour,

je n'ai jamais compris pourquoi ont tuent des milliers d'animaux dans le monde rien que pour s'enrichir, il faut vraiment que cela change, laisser les animaux en paix ils sont sur la terre depuis bien plus longtemps que l'homme et si les mentalitées ne changent pas ils disparaitront a cause de l'homme, car l'homme est égoiste et sans pitié, svp arréter le massacre des animaux quelque soit l'éspèce.

Cordialement


Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ?
Pour ce faire, il faut vous créer un compte.
La création de compte est GRATUITE!
Créez votre compte ou bien identifiez-vous

 

Créer mon espace ?

Oublié ?

  • Adoption chien, adoption chat, consultez toutes nos fiches d'adoption animaux
  • Faire un don à la fondation, c'est soutenir son action pour la protection animale
  • Contre la fourrure, l'expérimentation animale, les animaux sauvages dans les cirques ? Signez la pétition
 
Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales © Fondation 30 millions d'Amis 2013 | Tous droits réservés