Fondation 30 Millions d'Amis > Actualités
Imprimer

Insolite - USA : la première chaîne TV... pour chiens !

 

Lancée en février 2012, Dog TV veut désormais s'ouvrir à l'international. Sa spécificité ? Cette chaîne s'adresse exclusivement aux... toutous ! 30millionsdamis.fr s'est intéressé à la genèse de ce projet et à son succès. Décryptage.

USA : la première chaîne TV... pour chiens !La télévision n’est plus réservée aux seuls humains. La preuve en Californie, où les Américains ont encore fait preuve d’imagination en créant la première chaîne destinée aux chiens. Lancée en février dernier à San Diego par la société israélienne Jasmine Group, Dog TV propose chaque jour 800 programmes de trois à six minutes chacun. Tout a été pensé pour nos compagnons à quatre pattes, de la colorisation de l’image pour l’adapter à sa vue à l’amplification des sons qui attirent son attention, en passant par les plans tournés « du point de vue » de l’animal...

Contre le stress et l’anxiété

L’objectif  de Dog TV ? Diffuser des vidéos destinées à distraire un chien laissé seul la journée. Pour son créateur, Ron Levi, « les chiens s’intéressent certes davantage à leur maître qu’à la télé. Mais si vous le laissez seul pendant plusieurs heures, cela le distraira » explique cet ancien animateur radio. Ce dernier a eu cette idée incongrue en observant son... chat : celui-ci réagissait à l’écoute d’un morceau de jazz. Ron Levi en a déduit que certains contenus pouvaient être adaptés aux animaux de compagnie et l’idée de Dog TV est née.

«Les chiens s’intéressent davantage à leur maître qu’à la télé. Mais seul pendant plusieurs heures, cela les distraira.

Ron Levi - créateur de Dog TV

La firme s’appuie sur des études scientifiques et plusieurs experts - un chercheur, un comportementaliste canin et une dresseuse de chiens - ont participé à l’élaboration de la chaîne. Après avoir mené des travaux de bioacoustiques, trois types de programmes ont été déterminés : ceux ayant un effet relaxant, ceux de nature à stimuler, et ceux qui encouragent les « bons » comportements du chien. Des tests, menés sur une trentaine de chiens, ont validé l’utilité du concept : « Le chien est confiant, heureux, et moins susceptible de développer le stress ou l'anxiété dus à la séparation » peut-on lire sur le site de la chaîne.

Un concept qui s’exporte

Forte du succès grandissant - en dépit d’un accès payant - Dog TV réfléchit à exporter son concept au Japon, deuxième marché mondial des animaux de compagnie derrière les Etats-Unis. Le pays du soleil levant, qui a déjà inventé le traducteur de miaulements félins, pourrait suivre l’exemple américain en programmant prochainement des séquences canines sur ses antennes.

L’idée de Dog TV n’est cependant pas si inédite : en octobre 2011, une équipe de spécialistes des comportements des animaux avait identifié les sons auxquels les chiens étaient particulièrement sensibles pour les besoins d’une publicité. Le but : rendre les chiens accrocs aux croquettes élaborées par une célèbre marque d’alimentation. L’an passé, cette marque avait même innové en Allemagne avec des affiches publicitaires odorantes qui ouvraient l'appétit des chiens en promenade... On n’arrête pas le progrès !

Quant à 30 Millions d’Amis, nombreux sont les maîtres à témoigner du fait que le célèbre sifflet du générique de l’émission attire leur animal devant le petit écran chaque dimanche à 12h50 sur France 3...

Photo : © M.studio - Fotolia.com

Article publié le : 22-05-12
Postez votre commentaire
 
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ?
Pour ce faire, il faut vous créer un compte.
La création de compte est GRATUITE!
Créez votre compte ou bien identifiez-vous

6 commentaires
tonton02340@live.fr
Messages : 1

supre les americain mon chien serai heureuse d'avoir un e chaine que pour elle


Juue
Messages : 15

Moi jadore les americains, oh moins pour eux les animaux ont de l'importance dans leur vie. et il le montre ! on devrait faire pareil en france, que 3o millions damis devienne carrement une chaine


A-M-Z
Messages : 31

Si, mais l'argent est plus fort que tout !


chatchien
Messages : 161

toujours aussi dérangé les américains,n'importe quoi.


Stéphanie42
Messages : 43

Les Américains... toujours aussi inventif ^^ Enfin bref... Si ça marche je veu la meme chaine chez moi, plus qu'à apprendre l'Américain à ma toutoune Laughing


ourse
Messages : 29

bonjour

est - ce qu'il n'y a pas plus utile et surtout plus URGENT à faire pour améliorer  la condition animale ?

le nombre des actes de cruauté explose dans l'indifférence générale partout dans le monde alors n'est - ce pas par là qu'il faut déjà commencer ?

 


 

Créer mon espace ?

Oublié ?

  • Adoption chien, adoption chat, consultez toutes nos fiches d'adoption animaux
  • Faire un don à la fondation, c'est soutenir son action pour la protection animale
  • Contre la fourrure, l'expérimentation animale, les animaux sauvages dans les cirques ? Signez la pétition
 
Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales © Fondation 30 millions d'Amis 2014 | Tous droits réservés