Fondation 30 Millions d'Amis > Actualités

Faune sauvage - Un baleineau à bosse retrouvé mort dans le Calvados

 

CAEN, 2 fév 2012 (AFP) - Un baleineau à bosse de 7 mètres de long a été découvert mort jeudi sur une plage de Meuvaines à l'ouest de Caen, a-t-on appris auprès de la mairie et du centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle.

"Il s'agit d'un baleineau à bosse de 7 mètres de long environ pesant environ 7 tonnes. L'échouage d'un individu de cette espèce est très rare. Ils vivent plus au large" que, par exemple, les rorquals, a indiqué Fabien Demaret, assistant ingénieur en charge des échouages à La Rochelle. Des scientifiques du centre de recherche doivent se rendre vendredi sur place pour essayer notamment d'identifier les causes de l'échouage, collision ou maladie. "Nous l'avons pour l'heure identifié sur photo mais cela ne fait aucun doute. Les baleines à bosse sont identifiables par leurs grandes nageoires pectorales", a ajouté M. Demaret. On compte environ 35.000 baleines à bosse dans le monde sur un total de 100.000 baleines, selon la même source. "C'est un ostréiculteur qui l'a signalé ce matin. C'est la première fois depuis 10 à 15 ans qu'un mammifère s'échoue ici", a indiqué à l'AFP le maire Yves de Joybert.

En novembre, une baleine de l'espèce rorqual commun, la plus courante au large de la Bretagne, avait été retrouvée sur une plage du Finistère. Le cétacé pesait une vingtaine de tonnes pour 16 m de long. Entre une et deux baleines s'échouent en moyenne chaque année en Bretagne.

Article publié le : 02-02-12
Postez votre commentaire
 

Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ?
Pour ce faire, il faut vous créer un compte.
La création de compte est GRATUITE!
Créez votre compte ou bien identifiez-vous

 

Créer mon espace ?

Oublié ?

  • Adoption chien, adoption chat, consultez toutes nos fiches d'adoption animaux
  • Faire un don à la fondation, c'est soutenir son action pour la protection animale
  • Contre la fourrure, l'expérimentation animale, les animaux sauvages dans les cirques ? Signez la pétition
 
Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales © Fondation 30 millions d'Amis 2012 | Tous droits réservés