Fondation 30 Millions d'Amis > Actualités
Imprimer

Emission - Des chiens aux côtés de soldats US traumatisés (Vidéo)

 

Un programme américain prévoit de confier des chiens tout spécialement formés aux soldats en état de choc à leur retour d’Irak. 30 Millions d’Amis a pu rencontrer l’un d’entre eux. Un document exceptionnel à ne pas rater, dimanche 17 avril à 12h50 sur France 3.

Pendant deux ans, David Jameson a assuré la sécurité des troupes chargées de la reconstruction en Irak. Sa mission terminée, le retour à la vie normale est particulièrement difficile en raison de l’état post-traumatique de l’ancien militaire. C’est grâce à une golden retriever prénommé Nathalie - spécialement éduquée - que le GI va progressivement retrouver sa joie de vivre.

Un chien pour retrouver le goût de vivre

« En 3 ans, près de 200 vétérans US ont bénéficié de l’aide d’un chien d’assistance.

A Santa Rosa, en Californie, le Bergin Universtiy of Canine Studies forme des chiens d’assistance auprès de personnes handicapées moteurs et de soldats souffrant de traumatismes divers. Nathalie fait partie de ces animaux. Elle aide chaque jour David à affronter le stress de la vie quotidienne. Cet ancien GI souffre de stress post-traumatique, consécutif aux années de combat en Irak. S’il refuse d’évoquer les causes de son mal-être, l’ancien soldat évoque avec tendresse les liens qui l’unissent à son animal et les bénéfices qui en résultent. Fort de cette expérience réussie, David a fait le choix de suivre une formation pour devenir lui-même éducateur.

En 3 ans, près de 200 vétérans US ont bénéficié de l’aide d’un chien d’assistance. Un chiffre qui évoluera très prochainement puisqu’un second centre s’est construit au nord des Etats-Unis. Un espoir pour les vétérans qui ne parviennent pas à guérir des séquelles de la guerre à l’aide des thérapies dites classiques. En France cependant, aucune recherche scientifique n’est menée sur le sujet, et ce malgré plusieurs interventions militaires extérieures. Une aberration pour François Beiger, directeur de l’Institut Français de Zoothérapie (IFZ) : « La France est très en retard par rapport aux pays anglo-saxons. Les Etats-Unis utilisaient déjà les animaux pour aider les militaires envoyés au Vietnam qui souffraient de dépression. Pourtant, on sait aujourd’hui que l’animal a le pouvoir de créer un lien unique avec le patient afin que celui-ci puisse surmonter ses traumatismes ». Un point de vue partagé par la Fondation 30 Millions d’Amis, qui milite pour que les qualités des animaux dans le cadre thérapeutique soient pleinement reconnues dans l’hexagone.

Extrait du reportage 30 Millions d'Amis diffusé dimanche 17 avril à 12h50 sur F3
 (Vidéo pour iPhone)

Article publié le : 15-04-11
Postez votre commentaire
 
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ?
Pour ce faire, il faut vous créer un compte.
La création de compte est GRATUITE!
Créez votre compte ou bien identifiez-vous

9 commentaires

 

Créer mon espace ?

Oublié ?

  • Adoption chien, adoption chat, consultez toutes nos fiches d'adoption animaux
  • Faire un don à la fondation, c'est soutenir son action pour la protection animale
  • Contre la fourrure, l'expérimentation animale, les animaux sauvages dans les cirques ? Signez la pétition
 
Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales © Fondation 30 millions d'Amis 2014 | Tous droits réservés