Fondation 30 Millions d'Amis > Actualités
Imprimer

Protection - Quatre cigognes blanches, espèce protégée, abattues en Charente-Maritime

 

LA ROCHELLE, 29 juil 2011 (AFP) - Quatre cigognes blanches ont été abattues cette semaine autour de Saintes, en Charente-Maritime où vivent 320 couples, ce qui constitue la seconde population nicheuse française, a indiqué vendredi la Ligue de protection des oiseaux (LPO) qui qualifie ces actes de "honteux".

Découvertes par la LPO, les cigognes, qui sont une espèce protégée, ont fait l'objet d'une autopsie qui "a montré que des balles avaient traversé le corps de ces oiseaux, entraînant des hémorragies internes et leur mort", selon le communiqué de la LPO. Parmi elles, deux étaient porteuses d'une bague: lune originaire de Suisse et l'autre d'Anglade (Gironde) où elle est née et avait été baguée en 2003, selon la même source. La LPO, qui dénonce "ces actes honteux de destruction dune espèce protégée" et espère que "leurs auteurs seront punis", a décidé de porter plainte contre X.

L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), sollicité par la LPO, a dressé un procès-verbal d'infraction et une enquête est en cours. Le communiqué rappelle que "la destruction d'un individu ou de son nid est un délit passible d'une amende pouvant atteindre 15.000 euros et/ou dune peine d'emprisonnement pouvant aller jusquà un an".

En Charente-Maritime, des tirs avaient touché en novembre une cigogne noire, en décembre un butor étoilé, et plus récemment, en juin, quatre nids de busards abritant des jeunes et des adultes avaient été volontairement détruits. Au printemps, la Charente-Maritime abritait 320 couples nicheurs de cigogne blanche, soit 30 de plus qu'en 2010, constituant un nouveau record pour cette espèce dans le département qui arrive ainsi en seconde position après le Haut-Rhin.

Article publié le : 29-07-11
Postez votre commentaire
 
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ?
Pour ce faire, il faut vous créer un compte.
La création de compte est GRATUITE!
Créez votre compte ou bien identifiez-vous

2 commentaires
manulolo
Messages : 2

il y a vraiment des imbéciles sur terre, comme je le dit souvent l'être humain est vraiment nuisible pour la planète, je ne suis pas très fière de faire parti de cette race


clarine3873
Messages : 204

 

Encore un crétin, ou plusieurs, qui s'est amusé à faire un "carton"...

Surtout pour des cigognes, ça ne se mange même pas, s'est vraiment pour un plaisir sordide.

Ces gens sont non seulement idiots, mais en plus se sont des nuisibles.

 


 

Créer mon espace ?

Oublié ?

  • Adoption chien, adoption chat, consultez toutes nos fiches d'adoption animaux
  • Faire un don à la fondation, c'est soutenir son action pour la protection animale
  • Contre la fourrure, l'expérimentation animale, les animaux sauvages dans les cirques ? Signez la pétition
 
Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales © Fondation 30 millions d'Amis 2014 | Tous droits réservés