Mercredi 19 décembre, à 16h au Palais Fédéral à Berne, Micheline Calmy-Rey, Présidente de la Confédération suisse, a reçu officiellement Reha Hutin dans le cadre du dossier sur les fourrures de chats.
A cette occasion, la présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis lui a remis 120.000 signatures d’une pétition demandant à la Suisse de rejoindre ses amis européens sur la voie d’une interdiction stricte de cet odieux commerce.
Pour mémoire :
- 12 octobre 2007 > une enquête en caméra cachée de la Fondation 30 Millions d’Amis atteste de l’existence formelle sur le territoire suisse d’une production de fourrures de chats. Reha Hutin écrit à Micheline Calmy-Rey, Présidente de la Confédération suisse pour lui demander de prendre toutes mesures nécessaires afin que son pays interdise la production, la commercialisation, l’importation et l’exportation de toutes fourrures de chats et de chiens, à l’instar des dispositions prises par l’UE ;
- 4 novembre 2007 > le reportage diffusé dans l’émission 30 millions d’Amis (relayé dans les JT de TF1 et F3) sur ce dossier suscite une vive émotion auprès du grand public et des médias français et suisses. En quelques semaines, le site Internet de la Fondation enregistre plus de 100.000 signatures d’internautes ;
--------------------------
- Nov. 2006 / juin 2007 > 400 000 signatures d’une pétition réclamant l’interdiction stricte et totale du commerce de fourrure de chiens et de chats sont officiellement remises par la Fondation 30 Millions d’Amis à l’Union Européenne – Conséquence : le 19 juin 2007, vote d’un règlement européen interdisant l’importation, l’exportation et le commerce de peaux de chats et de chiens sur l’ensemble du territoire européen ;
- Janvier 2002 > 1 200 000 signatures d’une pétition réclamant l’interdiction du commerce de fourrure de chiens et de chats sont officiellement remises par la Fondation 30 Millions d’Amis à Lionel Jospin, 1er ministre – Conséquence : le 5 nov. 2003, un arrêté ministériel (complété en 2006) interdit en France l’importation, l’exportation et le commerce de peaux de chats et de chiens sur le territoire ;
- 2001 > Une enquête de la Fondation 30 Millions d’Amis (diffusée sur TF1 le 27 mai 2001) révèle l’existence d’une production franco-française de fourrure de chiens et de chats.
- 1998 > Origine du scandale : la Fondation 30 Millions d’Amis, en collaboration avec l’association américaine HSUS, révèle et prouve l’existence d’un trafic de fourrures de chiens et de chats produites en Asie et revendues en Europe sous de fausses appellations.
Article publié le : 19-12-07