Fondation 30 Millions d'Amis > Actualités

Procès - Mambo : le mineur incendiaire jugé

 

Le jeune homme de 16 ans reconnu coupable d’avoir mis le feu à Mambo l’été dernier, a comparu le 14/12/09 devant le Tribunal Correctionnel de Perpignan pour « sévices graves sur un animal ». La Fondation 30 Millions d’Amis était partie civile au procès.

C’est à huis-clos, devant un comité restreint à la famille du prévenu, aux avocats des diverses parties et aux juges que s’est tenu le 14/12/09 le deuxième acte de l’affaire Mambo, ce petit chien brûlé vif par une bande de « désœuvrés » dans la nuit du 10 au 11 août 2009. Le mineur accusé d’être l’incendiaire du chien a écopé de la peine maximum prévue par la loi, soit 12 mois de prison, dont 10 avec sursis et 18 mois de mise à l’épreuve. Une peine exécutable dès la sortie d’audience.

Mambo au dispensaire du refuge

Le juge a, par ailleurs, assorti la peine d’une obligation de soin - à savoir un suivi psychologique - d’une formation et d'une interdiction de 5 ans de posséder un animal. Lors de sa détention, le jeune homme verra sa peine commuée en travaux d’intérêt général, selon les bons vouloirs du juge d’application des peines (JAP). Le 15 septembre dernier, Aurélie L., 22 ans, jugée pour « acte de cruauté sur un animal » avait écopé de 6 mois de prison ferme pour avoir maintenu le chien tandis que le jeune homme, mineur, l’aspergeait d’essence et y mettait le feu.

Maître Bacquet, avocat de la Fondation 30 Millions d’Amis se dit « pleinement satisfait » du jugement rendu, arguant « qu’en dépit de l’horreur des faits, il faut aussi savoir raison garder. Ce jeune homme reste un mineur. » Un mineur qui a pris le chemin d’un centre éducatif fermé à l’issue de l’audience.

Comme lors du procès d’Aurélie L., la foule était nombreuse aux abords du Tribunal Correctionnel de Perpignan (66). Mambo, le petit chien martyrisé, était là lui aussi. Mais cette fois, le président du tribunal a demandé que le petit chien reste dehors : procès à huis clos oblige. L’animal est devenu, au fil des mois, le symbole des animaux maltraités. Après de longues semaines passées au refuge de Perpignan entre les mains de vétérinaires, le petit pinscher de deux ans a pu  rejoindre sa famille d’adoption, celle de Dany Goizé. C’est elle qui avait recueilli Mambo le 11 août 2009, recueillant avec horreur l’animal brûlé vif à 70%.

Sur le même sujet :

Justice pour Mambo
Mambo en images
Mambo revit
Mambo va s’en sortir
Un chien errant devient martyr

Article publié le : 14-12-09
Postez votre commentaire
 
40 commentaires
amwp
Messages : 11

Je trouve terrible de constater qu'autant de souffrances vécues par un être vivant soit si peu réprimandées ! Il faut vraiment que la Justice fasse preuve de sévérité et donne des peines exemplaires pour que de tels actes de cruauté ne se reproduisent plus. Pourrait-on se mettre une fois à la place de ces innocentes créatures et dire ce que l'on penserait d'une telle peine si c'est nous qui avions subi de telles tortures. Avec une peine aussi légère, qu'est-ce qui empêchera de tels monstres de recommencer ? Un peu d'humanité SVP et surtout de JUSTICE avec un grand J...............


nico05
Messages : 40

ouais,c'est un jugement qui me laisse sur ma faim,12 mois avec sursis dont deux ferme eh bé drôle de justice,quand on pense qu'en Chine des tas de chiens et de chats sont torturés et il n'y a aucune poursuite contre ces gens la,drôle de monde pourri quand même.Yell


genevieve.soubrier@aliceadsl.fr
Messages : 139

Ce n'est pas encore trop cher payé, mais bon !!!!

Il y a de plus en plus de tarés comme ces deux bourreaux dans un monde toujours plus cruel et inhumain.

Quand s'arrêteront ces monstruosités ?


miznet
Messages : 48

Pas encore assez...Il faut qu'il fasse ABSOLUMENT sa peine de prison ferme.

Si seulement toutes les maltraitances aux animaux pouvaient s'arrêter là...

Courage à toi MAMBO, le bout du tunnel n'est plus très loin, tu as maintenant un foyer heureux. ON T' AIME !!!


marmotte91540
Messages : 17

pour moi la peine aurait pu être plus lourde, vu ses antécedents....

Justice pour Mambo et pour tous les animaux

Par contre la jeune de 22 ans, n'est pas en prison...

c'est quoi cette justice...

tes condané, et tu te promène comme ça ... ah! elle belle la France


anthony29
Messages : 11

Ce n'est pas vrai mais c'est quoi cette justice française !

Je suis désolé de contredire l'avocat de la fondation mais ce qu'il a eu n'est rien comparé aux souffrances qu'à subit Mambo et malheureusement, ce n'est pas fini.Il va souffrir toute sa vie.

Arrêtez de dire que c'est un mineur donc on l'excuse plus qu'un majeur !

Pensez un peu à l'animal !!!

Ca me dégoute qu'on puisse s'en sortir alors que le pauvre Mambo souffre.

J'ai 32 ans, donc un peu plus vieux que ce jeune c.. (que je ne croiserais pas heureusement pour lui sinon je ne répondrais pas de mes actes) et je suis désolé, je n'aurais jamais pensé à faire cela à un petit chien sans défense. C'est un lâche !

Il a immolé un chien cet été mais la limite animal - être humain est minime. Vu les sanctions inexistantes, j'espère qu'il ne recommencera pas ce geste dans les prochaines années.

Courage Mambo ! Prends soin de toi et ne t'inquiétes pas, ta nouvelle famille va bien s'occuper de toi.


babeth 21410
Messages : 189

c est une tres bonne decision

au moins dans certaine ville de France il y a une justice pr les animaux

 

pleins de bisous et de bonheur a MANBO

 

BABETH


anne54
Messages : 25

c'est pas assez!!! loin d'être assez!! que ça soit pour elle, ou pour lui, et ils devraient avoir l'interdiction A VIE de posséder un animal !

j'espere que le mauvais sort va s'acharner sur eux, je l'espere de tout mon coeur!

Longue vie à Mambo :D 


Helo01
Messages : 9

Je suis heureuse de voir que des mesures ont été prises concernant ces deux monstres !  Même si je pense que de tels actes méritent d'être sanctionnés de façon nettement plus sévère ! En espérant que ceci servira d'exemple et fera passé l'envie de ces criminels de faire des choses si intolérables !

Bravo 30 millions d'amis pour toutes les actions que vous menez ! 


creucreu
Messages : 54

Merci à la justice d'avoir enfin était faite. En espérant que d'autres animaux ne subiront pas le même sort. Une longue vie heureuse à Mambo et à sa nouvelle famille!


Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ?
Pour ce faire, il faut vous créer un compte.
La création de compte est GRATUITE!
Créez votre compte ou bien identifiez-vous

 

Créer mon espace ?

Oublié ?

  • Adoption chien, adoption chat, consultez toutes nos fiches d'adoption animaux
  • Faire un don à la fondation, c'est soutenir son action pour la protection animale
  • Contre la fourrure, l'expérimentation animale, les animaux sauvages dans les cirques ? Signez la pétition
 
Accueil | Contact | Plan du site | Mentions légales © Fondation 30 millions d'Amis 2012 | Tous droits réservés