| |
|
|
|
|
| Fondation 30 Millions d'Amis > Actualités |
 |
|
Communiqué - Reha Hutin se félicite du vote des Eurodéputés |  | | |
Les députés européens, réunis aujourd’hui à Strasbourg en session plénière, ont approuvé une interdiction stricte et totale du commerce de fourrure de chiens et de chats dans l’UE.
Conformément aux appels répétés de la Fondation 30 Millions d’Amis et forts des 200.000 nouvelles signatures remises il ya quelques jours à Gérard ONESTA, Vice-président du Parlement européen, les députés ont réussi à rejeter une proposition de dérogation qui prévoyait de tolérer cet odieux commerce lorsque les animaux n’étaient pas « élevés ni tués pour la production de fourrure ».
Le Conseil de Ministres devrait désormais approuver la proposition de règlement telle qu’amendée par le Parlement et arrêter rapidement, sans seconde lecture, une législation définitive sans autre modification. L’interdiction définitive du commerce de fourrure de chiens et de chats en Europe pourrait s’appliquer dès le 31 décembre 2008.
Pour Reha HUTIN, Présidente de la Fondation, « près de 10 années de luttes sont sur le point d’être récompensées. Notre pouvoir de mobilisation – qui a permis de recueillir l’engagement de 1.600.000 citoyens à travers 3 pétitions sur ce dossier – a contribué à faire de la Fondation 30 Millions d’Amis l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en France et désormais à l’échelon européen, sur ce combat précis comme sur l’ensemble des différents combats en faveur de la cause animale qu’elle mène avec détermination. »
Pour mémoire : - 1998 : révélation de l’existence à l’échelon mondial d’un commerce de fourrures de chiens et de chats en provenance d’Asie, tués dans des conditions atroces : l’émission 30 Millions d’Amis diffuse une enquête menée par la Fondation 30 Millions d’Amis en collaboration avec l’association américaine HSUS, tournée en caméra cachée ;
- 2001 : des ramifications françaises de ce scandaleux trafic sont mises à jour par la Fondation ;
- 2002 : 1 200 000 signatures d’une pétition remise à Lionel Jospin, 1er ministre, débouchent sur l’arrêté ministériel du 5 novembre interdisant « l’introduction de peaux brutes de chiens et de chats en France» ;
- 2006 : sur demande de la Fondation, ce texte est révisé et remplacé par l’arrêté du 13 janvier 2006 qui interdit, outre « l’importation de fourrure de chiens et de chats en France», sa « commercialisation » ;
- Fin 2006 : 200 000 signatures recueillies à l’issue d’une pétition adressée à José-Manuel Barroso, président de la Commission européenne, conduisent la Commission à proposer un règlement le 20 novembre 2006 demandant « l’interdiction de la production, l’importation et le commerce de fourrures de chiens et de chats en Europe », mais prévoyant une dérogation scandaleuse qui permettrait de légaliser ce commerce lorsque les chiens et les chats ne sont pas tués uniquement pour leur fourrure (mais pour leur viande par exemple…) ;
- 2007 : suite à la remise de 200 000 nouvelles signatures à Gérard Onesta, Vice-président du Parlement européen, les eurodéputés adoptent en session plénière à Strasbourg, le 19 juin, une interdiction stricte et totale du commerce de fourrures de chiens et de chats dans l’Union Européenne.
Contact Presse / Priscille Lacoste : 01 55 60 27 97
>> Lire le communiqué Les Verts | Alliance Libre Européenne au Parlement Européen.
Article publié le : 20-06-07
Toutes les actualités de cette catégorie
|
|
 |
|
|