Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Australie : comment aider les animaux victimes des incendies ?

Des wallabies reprennent des forces en Australie. / ©Animalrescuecraftguild

Les messages de soutien se multiplient sur les réseaux sociaux, face au terrible sort subi, notamment, par les koalas et les kangourous victimes des gigantesques incendies qui ravagent l'Australie. Parce que chaque aide est précieuse à la survie des animaux rescapés, 30millionsdamis.fr vous explique comment contribuer à la réhabilitation d'une petite partie de cette faune plus que jamais menacée.

Toutes les aides sont les bienvenues pour secourir les animaux victimes des flammes. Plus d’un milliard d’animaux auraient déjà péri dans les incendies, selon le professeur et écologue Chris Dickman. Si ce nombre incommensurable a doublé en une semaine, c’est qu’il englobe désormais, aux côtés des mammifères, reptiles et oiseaux, les grenouilles, chauves-souris et invertébrés. Prendre soin des survivants est donc indispensable pour enrayer cette hécatombe.

 Des pochons pour protéger les animaux rescapés…

Pour héberger et protéger les animaux rescapés, les associations de protection de la faune sauvage, à l’instar des organisations Wildlife Information Rescue & Education Service (WIRES) ou Wildlife Victoria, récoltent des petits pochons en coton, laine ou lin. Sur le compte Instagram d’Animal Rescue Craft Guild, on peut y voir Joey, un petit kangourou, qui « se sent bien et en sécurité dans sa pochette ». Son intérieur en coton chaud lui rappelle la poche ventrale de sa mère. Ashy, un jeune wallaby qui a perdu une oreille, reprend désormais des forces dans sa pochette cousue à la main. Des chouettes et chauves-souris se reposent respectivement dans un nid réalisé au crochet et dans une couverture en coton. Les koalas, quant à eux, profitent de moufles qui protègent leurs pattes brûlées pour éviter que les blessures ne s’infectent au contact du sol. Une protection d’autant plus vitale que la moindre infection peut leur être fatale, du fait de leur système immunitaire peu développé.

… confectionnés en France

À Boulogne-sur-Mer, à Carcassonne, ou encore, à Cherbourg, des ateliers sont organisés pour confectionner et récolter des poches en tissu. Initiés par des associations, des parcs animaliers ou des particuliers, ces beaux élans de solidarité se multiplient en France. À défaut d’atelier local, il est tout autant possible de confectionner les pochons chez soi, à l’aide de patrons diffusés sur les réseaux. Tous les volontaires, qu’ils soient couturiers ou simples amateurs, peuvent prendre part à cette généreuse aide. La seule condition : utiliser des matières naturelles car « le synthétique ne serait pas utilisable pour les animaux blessés », explique Sandrine Lefèbvre, une Cherbourgeoise à l’initiative d’un atelier couture.

Le parrainage constitue également une aide précieuse pour soigner et nourrir les animaux blessés ou malades et participer à la conservation de leur habitat. Les parrains reçoivent, en retour, un certificat d’adoption personnalisé avec une photo et d’autres informations relatives à l’animal. Il est même possible de se rendre sur place pour visiter son filleul. Habituellement, « Port Macquarie Koala Hospital » propose, chaque année, une vingtaine de koalas à parrainer pour une somme de 40 à 70 dollars (entre 25 et 40 euros). Mais depuis fin octobre 2019, une cinquantaine de koalas, comme Bilpin Janet et son fils Jarrod (ci-dessous), ont déjà été pris en charge par les soigneurs pour être réhydratés et soignés. Si certains koalas devraient pouvoir, à terme, être réintroduits dans leur habitat naturel, d’autres demeureront en permanence à l’hôpital.

Commenter

  1. pouguy 24/01/2020 à 18:15:07

    ça me fait mal au coeur quand je pense à ce pays et ce qu'on subit tout ces animaux sauvages ou pas

  2. Bandy86 24/01/2020 à 02:38:08

    C'est une catastrophe ces incendis en Australies !!!

  3. nous pour eux 23/01/2020 à 16:25:38

    C'est vraiment super tous ces gens qui se mobilisent pour venir en aide à tous ces animaux qui ont du se demander ce qu'il se passait ! Sans compter tous ceux qui se retrouvent orphelins que c'est triste de vrai de telles choses et le feu ne pardonne pas non plus. Il faut garder espoir et courage pour tous ceux et celles qui sont sur place pour s'en occuper. Bravo et merci pour ces nouvelles 

  4. nous pour eux 23/01/2020 à 16:25:37

    C'est vraiment super tous ces gens qui se mobilisent pour venir en aide à tous ces animaux qui ont du se demander ce qu'il se passait ! Sans compter tous ceux qui se retrouvent orphelins que c'est triste de vrai de telles choses et le feu ne pardonne pas non plus. Il faut garder espoir et courage pour tous ceux et celles qui sont sur place pour s'en occuper. Bravo et merci pour ces nouvelles 

  5. nous pour eux 23/01/2020 à 14:40:06

    Mon dieu que tout cela est bien triste tout cela. Merci pour les infos qui sont dures à lire mais dont il faut prendre conscience si seulement nos moyens nous le permettraient je ferais un don mais hélas !!!!!

    Bon courage à tous ceux et celles qui se mobilisent.

  6. nous pour eux 23/01/2020 à 14:40:05

    Mon dieu que tout cela est bien triste tout cela. Merci pour les infos qui sont dures à lire mais dont il faut prendre conscience si seulement nos moyens nous le permettraient je ferais un don mais hélas !!!!!

    Bon courage à tous ceux et celles qui se mobilisent.

  7. nojbaker 19/01/2020 à 18:23:47

    BONJOUR. COMMENT FAIRE UN DON POUR LES ANIMAUX EN AUSTRALIE?

  8. nathvds 16/01/2020 à 19:00:21

    Merci pour ces informations. Un atelier de fabrication de pochons s'est créé sur Toulouse pour ceux qui sont dans le coin. Le parrainage me semble aussi une très bonne idée car elle permet un soutien au long cours. Bravo à tous ceux qui se mobilisent.
  9. ninie59 15/01/2020 à 19:53:43

    Est ce que 30 millions d amis va venir en aide pour la faune et la flore victimes des terribles incendies en Australie?
  10. AnneV 15/01/2020 à 18:05:47

    Les réintroduire dans leur habitat naturel ? Existera t'il encore ? L'Australie, la forêt amazonienne et je passe les autres détruites depuis que l'espèce humaine a décidé d'y mettre son nez. Nous sommes des monstres qui pour certains ne sont préoccupés que de leurs dollars. Ils les mangeront quand la planète ne sera plus qu'un désert sans vie ?!!!!! Il y a bien sûr des personnes merveilleuses qui se battent comme des forcenés pour protéger, soulager et guérir mais que faire contre des gouvernants stupides ? Le fait que ces glyphosates à 2 pattes soient élus me laisse perplexe quant au discernement des gens !!!!!